ALICE VANNIER

Cie Courir à la Catastrophe (Lyon)

metteuse en scène

Accompagné par la Gestion des Spectacles

Après deux années de théâtre avec Bruno Wacrenier et une année avec Stéphanie Farison au conservatoire du 5ème arrondissement, Alice Vannier intègre, en 2014, l’ENSATT. Elle travaille notamment avec Guillaume Lévêque, Aurélien Bory, Agnès Dewitte, Alain Raynaud, Dominique Pitoiset, Catherine Hargreaves et d’autres.

A sa sortie d’école en 2017 elle joue dans L’expression du tigre face au moucheron mis en scène par Daria Lippi qui jouera au CDN de Thionville en mars 2020. Elle crée, avec Sacha Ribeiro, la Compagnie CALC qui compte, cette année, deux projets : En réalités, d’après La Misère du monde de Bourdieu, qu’elle met en scène, et une co-création, 54321 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire), écrite, mise en scène et jouée aux côtés de Sacha Ribeiro. Elle participe également, en tant que comédienne, à La Parabole de Gutenberg, écrit et mis en scène par Léa Carton de Grammont, au Théâtre des Clochards Célestes à l’automne 2019 ainsi qu’à Black Mountain de Brad Birch, mis en scène par Guillaume Doucet, tournée en 2020. Enfin, elle est collaboratrice artistique sur le spectacle Jacqueline, mise en scène par Olivier Martin-Salvan.

La compagnie Courir à la Catastrophe

La compagnie Courir à la Catastrophe est née suite à notre rencontre pendant notre formation à l’ENSATT. Nous avions, avant tout, le désir de travailler ensemble mais aussi celui de porter, chacun.e, nos propres projets. Nous avons donc réfléchi à une structure qui serait capable de réunir et de réaliser toutes ces envies.

C’est l’idée de courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine, courir sur le haricot, courir comme un dératé, courir après son ombre ou vers sa propre mort…

Se dépasser, se déborder, se chercher, se tromper, tomber, amoureux, dans le panneau, dans le fossé, à la renverse.

Au risque, qui court, toujours, d’aller à la catastrophe.

Nous avons le désir profond, à travers notre théâtre, de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer : fragiles, ignorant.e.s, faibles, humain.e.s.

Il s’agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s’essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.

Les deux premiers projets de la Cie se créent et se nourrissent à partir de matières autres que théâtrales. L’un est une écriture de plateau, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire), et le second, En réalités, est une adaptation de La Misère du Monde de Pierre Bourdieu qui a remporté les prix du public et du jury du Prix Théâtre 13/Jeune metteur en scène.

Sacha et Alice

CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33(0)6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr

2019
05/07/2019

EN REALITES

ALICE VANNIER • CIE COURIR À LA CATASTROPHE • Du 5 au 24 Juillet 2019 à 11h40 (Relâche les 11 et 18) les jours impairs • Le Théâtre du Train Bleu au 40 rue Paul Saïn