ALICE VANNIER • SACHA RIBEIRO
Cie Courir à la Catastrophe (Lyon)
« ŒUVRER SON CRI »
Création 2021/2022
tout public à partir de 12 ans
ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES
FICHE ARTISTELe Théâtre est le lieu où travaillent des comédien·ne·s, scénographes, metteur·euse·s en scène, éclairagistes, costumier·ère·s, administrateur·rice·s, concepteur·rice·s sonore, régisseur·euse·s etc… Comme certains lieux de travail, il est arrivé par le passé que des travailleur·euse·s décident de l’occuper pendant des mouvements sociaux.
Dans « Œuvrer son cri », un groupe d’artistes, occupe son lieu de travail, un théâtre. Celui-ci est fermé depuis maintenant quelques mois et va être détruit d’un moment à l’autre pour faire place à un parking souterrain. Après avoir pris possession des lieux, entre l’invention de leur quotidien partagé et la mise en œuvre de leur projet d’occupation, iels décident de faire ce qu’iels savent le mieux faire, du théâtre. Saisis par le réel envahissant du combat qu’iels sont en train de mener et après en avoir débattu, iels s’engagent dans les répétitions d’une pièce de théâtre documentaire sur d’anciennes occupations de théâtre et sur les combats de chacune d’entre-elles.
En Mai 68, le Théâtre de l’Odéon est occupé par des étudiant·e·s mais également par des artistes et technicien·ne·s qui souhaitent se réapproprier un lieu qu’iels qualifient de «lieu de la culture bourgeoise» et dans lequel iels ne se reconnaissent pas forcément. En 2013, l’ancien Théâtre de la Place de Liège est occupé par des étudiant·e·s comédien·ne·s, vite rejoint·e·s en nombre, et devient le TALP (Théâtre à La Place) pendant presque un an. Ce lieu devait être détruit et la mairie n’avait pas de nouveau projet. De 2014 à 2017, le Théâtre Valle de Rome est occupé par de nombreux·ses artistes qui luttent contre la privatisation de ce lieu emblématique de la ville. Bien que chacun de ces événements ait un historique bien singulier, lors de ces occupations, parfois le travail a continué différemment, parfois l’activité s’est arrêtée temporairement afin d’inventer autre chose. Ces lieux ont pris alors une autre fonction et ont transformé par exemple leurs murs en salle de réunion pour accueillir des assemblées générales ou encore en habitat pour loger celleux qui en ont besoin.
Dans notre fiction, 5 comédien·ne·s et leurs complices technicien·ne·s, pendant six jours, essaient de construire ce projet théâtral devant nos yeux. Iels s’essaient à dire des paroles qui ne sont pas les leurs, iels cherchent comment traduire théâtralement tout cet héritage, tentent plusieurs manières d’occuper l’espace, d’éclairer la scène ou encore de se costumer. Iels naviguent à vue entre différents codes théâtraux afin de trouver l’endroit le plus juste pour s’emparer de ce sujet. Nous sommes témoins de leur laboratoire.
« ŒUVRER SON CRI »
Écriture collective d’après une proposition de Sacha Ribeiro
Tout public à partir de 12 ans
mise en scène
Sacha Ribeiro
Écriture collective
d’après une proposition de Sacha Ribeiro
avec :
Logan de Carvalho,
Camille Davy,
Alicia Devidal,
Marie Menechi,
Lisa Paris,
Clément Soumy,
Simon Terrenoire,
Alice Vannier
scénographie
Camille Davy
lumière
Clément Soumy
costumes
Léa Émonet
vidéo
Jules Bocquet
son
Robert Benz
Production, diffusion
Les 2 Bureaux – La Gestion des Spectacles
Photos
Clément Soumy
MENTION DE PRODUCTION
Œuvrer son cri a été créé le 4 janvier 2022 au Théâtre des Célestins – Lyon
diffusion
Les 2 Bureaux / La gestion des spectacles
production
Courir à la Catastrophe
coproductions
Théâtre des Célestins – Lyon, Théâtre de la Cité internationale – Paris
avec le soutien
des Ateliers Médicis et du dispositif Création en Cours, de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la ville de Lyon, et de la SPEDIDAM.
Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie – Rouen dans le cadre d’une résidence artistique
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