ALICE VANNIER • SACHA RIBEIRO

Cie Courir à la Catastrophe (Lyon)

 

« ŒUVRER SON CRI »

Création 2021/2022

tout public à partir de 12 ans

ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES

FICHE ARTISTE

Le Théâtre est le lieu où travaillent des comédien·ne·s, scénographes, metteur·euse·s en scène, éclairagistes, costumier·ère·s, administrateur·rice·s, concepteur·rice·s sonore, régisseur·euse·s etc… Comme certains lieux de travail, il est arrivé par le passé que des travailleur·euse·s décident de l’occuper pendant des mouvements sociaux.

Dans « Œuvrer son cri », un groupe d’artistes, occupe son lieu de travail, un théâtre. Celui-ci est fermé depuis maintenant quelques mois et va être détruit d’un moment à l’autre pour faire place à un parking souterrain. Après avoir pris possession des lieux, entre l’invention de leur quotidien partagé et la mise en œuvre de leur projet d’occupation, iels décident de faire ce qu’iels savent le mieux faire, du théâtre. Saisis par le réel envahissant du combat qu’iels sont en train de mener et après en avoir débattu, iels s’engagent dans les répétitions d’une pièce de théâtre documentaire sur d’anciennes occupations de théâtre et sur les combats de chacune d’entre-elles.

En Mai 68, le Théâtre de l’Odéon est occupé par des étudiant·e·s mais également par des artistes et technicien·ne·s qui souhaitent se réapproprier un lieu qu’iels qualifient de «lieu de la culture bourgeoise» et dans lequel iels ne se reconnaissent pas forcément. En 2013, l’ancien Théâtre de la Place de Liège est occupé par des étudiant·e·s comédien·ne·s, vite rejoint·e·s en nombre, et devient le TALP (Théâtre à La Place) pendant presque un an. Ce lieu devait être détruit et la mairie n’avait pas de nouveau projet. De 2014 à 2017, le Théâtre Valle de Rome est occupé par de nombreux·ses artistes qui luttent contre la privatisation de ce lieu emblématique de la ville. Bien que chacun de ces événements ait un historique bien singulier, lors de ces occupations, parfois le travail a continué différemment, parfois l’activité s’est arrêtée temporairement afin d’inventer autre chose. Ces lieux ont pris alors une autre fonction et ont transformé par exemple leurs murs en salle de réunion pour accueillir des assemblées générales ou encore en habitat pour loger celleux qui en ont besoin.

Dans notre fiction, 5 comédien·ne·s et leurs complices technicien·ne·s, pendant six jours, essaient de construire ce projet théâtral devant nos yeux. Iels s’essaient à dire des paroles qui ne sont pas les leurs, iels cherchent comment traduire théâtralement tout cet héritage, tentent plusieurs manières d’occuper l’espace, d’éclairer la scène ou encore de se costumer. Iels naviguent à vue entre différents codes théâtraux afin de trouver l’endroit le plus juste pour s’emparer de ce sujet. Nous sommes témoins de leur laboratoire.

« ŒUVRER SON CRI »

"ŒUVRER SON CRI" CIE COURIR À LA CATASTROPHE du 27 au 31/08/20 - présentation d’une maquette, Festival de Villerville (14)

« ŒUVRER SON CRI »

"ŒUVRER SON CRI" CIE COURIR À LA CATASTROPHE du 4 au 16 janvier 2022, Quinzaine Courir à la Catastrophe, Théâtre des Célestins à Lyon du 4 au 8, 20h30 / dim. 9, 16h30 / du 11 au 13, 21h

« ŒUVRER SON CRI »

"ŒUVRER SON CRI" CIE COURIR À LA CATASTROPHE • le 28 janvier 22 • Théâtre de Jouy Le Moutier

« ŒUVRER SON CRI »

"ŒUVRER SON CRI" CIE COURIR À LA CATASTROPHE • le 10 mai 22 • Maison du Théâtre, Amiens

« ŒUVRER SON CRI »

"ŒUVRER SON CRI" 25 et 26 novembre : Théâtre Sorano (Toulouse)

« ŒUVRER SON CRI »

"ŒUVRER SON CRI" CIE COURIR À LA CATASTROPHE • 29 et 30 novembre à 20h • l’Hexagone (SN, Meylan)

« ŒUVRER SON CRI »

CIE COURIR À LA CATASTROPHE • Théâtre de la Cité Internationale, Paris 14e • Du 18 au 27 mars samedi 18 mars | 18h
, dimanche 19 mars | 15h
, lundi 20 mars | 20h
, mardi 21 mars | 20h
, jeudi 23 mars | 19h
, vendredi 24 mars | 19h, 
samedi…
accès fiche spectacle

« ŒUVRER SON CRI »

CIE COURIR À LA CATASTROPHE • LECTURE OEUVRER SON CRI •  de Sacha Ribeiro • Le 19 juillet à 18h30 au Cloître du Palais des Papes •  Durée : 1h15

« ŒUVRER SON CRI »

Écriture collective d’après une proposition de Sacha Ribeiro
Tout public à partir de 12 ans

mise en scène 
Sacha Ribeiro

Écriture collective 
d’après une proposition de Sacha Ribeiro

avec : 
Logan de Carvalho,
Camille Davy,
Alicia Devidal,
Marie Menechi,
Lisa Paris,
Clément Soumy,
Simon Terrenoire,
Alice Vannier

scénographie 
Camille Davy

lumière 
Clément Soumy

costumes 
Léa Émonet

vidéo 
Jules Bocquet

son
Robert Benz

Production, diffusion
Les 2 Bureaux – La Gestion des Spectacles 

Photos
Clément Soumy

MENTION DE PRODUCTION

Œuvrer son cri a été créé le 4 janvier 2022 au Théâtre des Célestins – Lyon

diffusion 
Les 2 Bureaux / La gestion des spectacles

production 
Courir à la Catastrophe

coproductions 
Théâtre des Célestins – Lyon, Théâtre de la Cité internationale – Paris

avec le soutien 
des Ateliers Médicis et du dispositif Création en Cours, de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la ville de Lyon, et de la SPEDIDAM.
Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie – Rouen dans le cadre d’une résidence artistique

LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33 (0) 6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr