LES MONSTRES DE LUXE
DAN JEMMETT ET VALÉRIE CROUZET
Accompagnement : Prima donna
Après de nombreuses créations en commun et une complicité artistique de longue date, Dan Jemmett et Valérie Crouzet décident de créer la compagnie Les Monstres de Luxe en juillet 2018.
Valérie Crouzet est comédienne, bien qu’elle ait travaillé avec des metteurs-ses en scène et réalisateurs-trices de différents univers, elle a souvent rencontré sur sa route des directeurs-trices de troupe et était au théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, de 1990 à 1997. Depuis cette expérience, elle éprouvait le désir de créer une compagnie, d’être dès le début impliquée dans le processus de création non seulement artistique mais aussi de structuration et d’action d’une compagnie aussi bien en tant qu’artiste mais aussi en tant que citoyenne active de la société.
Dan Jemmett après de nombreux spectacles mis en scène en France et à l’étranger désirait lui aussi être partie prenante de ses spectacles tant du point de vue de leurs créations, de leurs productions mais aussi de leurs diffusions. Ses débuts en Angleterre étaient sur la base d’un théâtre de recherche et d’engagement, et son aventure théâtrale en France n’a pas pris au départ le chemin habituel de création de compagnie. Sans doute parce qu’issu d’un modèle britannique, il a choisi de collaborer avec des structures lui permettant de créer et le soutenant administrativement.
C’est donc d’un désir commun d’indépendance que Dan Jemmett et Valérie Crouzet ont posé les jalons de la compagnie, autour de valeurs de troupe et d’engagement artistique. Ils ont alors décidé d’installer la compagnie dans un village de l’Aveyron, une région rurale, pour proposer leurs spectacles à un public n’ayant pas un accès évident à l’offre culturelle. Dans cette optique, la compagnie propose régulièrement des spectacles dans les villages du sud-Aveyron.
CONTACTS
DIFFUSION :
Les 2 Bureaux/Prima donna
Hélène Icart / 06 23 54 53 42 / helene.icart@prima-donna.fr
ADMINISTRATION / PRODUCTION
Les 2 Bureaux/La GDS
Olivia Bussy / 06 71 72 77 71 / o.bussy@lagds.fr