THÉÂTRE DU POINT DU JOUR
ÉTIENNE GAUDILLÈRE – GIULIA FOÏS
FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
ACCOMPAGNEMENT : PRIMA DONNA
Avignon (84) • Théâtre des Carmes • du 5 au 21 juillet à 12h05
(relâche les mardis)
Un dispositif simple et original qui réconcilie habilement le théâtre et l’éducation populaire.
Sceneweb
En touchant à la sphère intime autant que la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique. Un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
La Croix
Le projet confronte les regards d’un metteur en scène et d’une journaliste féministe sur les réactions aux agressions sexuelles dans le secteur culturel.
Le Monde
Journalisme et théâtre fusionnent pour questionner les violences sexuelles.
Causette
Dans le cadre du cycle Grands ReporTERRES – Journalistes et artistes en scène.
FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
Répondre non, c’est dire que toute œuvre n’est que le reflet de l’artiste – et que la fiction n’existe donc pas.
Répondre oui, c’est, par conséquence, légitimer un césar du meilleur réalisateur à Roman Polanski – accusé de pédophilie. Par exemple.
Dans les deux cas, la réponse pose problème.
Sans doute la question n’est pas la bonne. Pourtant, elle ne cesse de structurer la pensée médiatique et culturelle, au gré des polémiques qui refont sans cesse surface. Pourquoi ? D’où vient une telle structuration opposante de l’homme et de l’artiste ? Sa persistance souligne-t-elle que nous avons besoin de cette frontière ?
Car les questions découlant d’une telle problématique sont conséquentes – et les exemples nombreux :
Jusqu’où pouvons-nous aimer un artiste monstrueux ?
Y a-t-il une gradation dans l’échelle du crime ?
L’art peut-il être placé au-dessus de tout ?
Quelle est la place de la justice ?
Et que faire des films de Woody Allen ? De la musique de Mickaël Jackson – ou de Bertrand Cantat ? Des écrits de Céline? De l’architecture de Le Corbusier ? Des poèmes de Verlaine ? De la peinture de Gauguin ?
Doit-on refaire l’Histoire artistique ?
“Madame Bovary, c’est moi”
Gustave Flaubert
“L’homme qui fait des vers et qui cause dans un salon n’est pas la même personne”
Marcel Proust
FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
Étienne Gaudillère,
Astrid Roos,
Étienne Gaudillère,
Romain de Lagarde,
Claire Rolland
Éric Massé
MENTIONS DE PRODUCTION
production :
Théâtre du Point du Jour dans le cadre de Grand ReporTERRE
Production déléguée :
Compagnie Y
Création • janvier 2022 • Théâtre du Point du Jour, Lyon