Gerold Schumann
FOLLES SAISONS
d’après Jean-François Chabas
ACCOMPAGNÉ PAR PRIMA DONNA
FICHE ARTISTE
Folles Saisons de Jean-François Chabas est une fable écologique, qui, d’une manière très poétique et légère, fait écho à un problème important de notre temps, le dérèglement climatique.
J’ai découvert avec plaisir l’écriture de cet auteur, qui est considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse contemporaine. Lorsque j’ai envisagé une nouvelle création pour un jeune public, j’ai tout naturellement pensé à ce texte magni que.
Après les créations de l’opéra Pierre-la-Tignasse, livret de René Fix, coproduite par Arcadi (32 représentations) et la création de Petit-Bleu et Petit-Jaune, texte de Leo Lionni (210 représentations), je souhaitais poursuivre la collaboration avec le compositeur Bruno Bianchi.
Et je souhaitais également poursuivre l’initiation et la sensibilisation d’un public d’enfants à l’art lyrique.
Après avoir reçu l’accord de Jean-François Chabas et de l’éditeur Castermann, j’ai donc écrit le livret Folles Saison – Opéra de poche pour petits et grands.
Note d’intention
La création de cet opéra contemporain, sur un thème accessible aux jeunes enfants, réunit les arts de la scène : jeu théâtral, chant lyrique, musique instrumentale et électroacoustique, scénographie, vidéo et lumières.
La forme scénique choisie est ludique et visuelle. Des lâchers de feuilles et de neige, des projections sur une toile au fond de la scène (vol d’oiseaux, migration de saumons…) dessinent le spectacle. La fable est présentée en images, la musique suscite les émotions et le texte crée le lien.
Les costumes existent indépendamment des chanteurs. Ils sont ‘personnages’. Toujours apparents sur scène, ils évoquent les attributs des saisons. Les chanteurs les portent comme une seconde peau et en changent en fonction de l’histoire.
La maison sonore, élément scénique majeur, permet de découvrir tout au long du spectacle la palette des instruments. Au départ, elle semble vide. Mais elle est elle-même instrument. Progressivement, le musicien révèle ses di érentes sonorités puis les instruments qu’elle cache. Une trappe libère des ûtes, des cordes sont tendues, un piano d’enfant se dévoile sous le toit…
La spatialisation du son électroacoustique et les projections vidéo créent un univers puissant auquel les chanteurs lyriques apportent une tonalité dramatique. Ils incarnent les Saisons et Mère Nature. Les chamailleries entre les Saisons sont drôles, l’apparition de Mère Nature surprenante.
L’ensemble crée la distance nécessaire pour que les jeunes enfants suivent sans crainte et avec amusement cet opéra de poche.
Véritable initiation au théâtre musical et à l’art lyrique, le spectacle peut être accompagné d’ateliers de chant et de musique.
Gerold Schumann
FOLLES SAISONS
Opéra de poche,
pour petits et grands à partir de 4 ans.
d’après
Jean-François Chabas
musique de
Bruno Bianchi,
livret
Gerold Schumann
Mezzo-soprano en cours *
Baryton en cours *
Instrumentiste
Bruno Bianchi
Mise en scène
Gerold Schumann
Scénographie, vidéo
Pascale Stih
Costumes
Chantal Joguet
Lumière
Philippe Lacombe
Crédit photos
Christian Lauté
* choix des chanteurs en collaboration avec la Fondation Royaumont (en projet)
MENTIONS DE PRODUCTION
Co-production
Théâtre de la vallée, Théâtre de Chartres, Théâtre de Fontainebleau, Ville d’Ecouen
Avec le soutien
du Théâtre Montansier de Versailles et du Théâtre Impérial de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en pré guration
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
HÉLÈNE ICART