VALÉRIE CROUZET • MÉRIAM KORICHI
LA FEMME CROCODILE
D’APRÈS LE TEXTE « PRÉSENTÉE VIVANTE »,
DE JOY SORMAN
ACCOMPAGNEMENT : PRIMA DONNA
FICHE ARTISTE
Seule en scène pour plateaux de théâtres, musées et lieux insolites (garages automobile, chapelles, rayons viande de supermarché…)
Une Femme Crocodile Pop-Rock, arrachée à sa jungle sauvage par un homme-chasseur, nous raconte sa vie faite de paillettes et de glamour, ses espoirs et ses déceptions. Sur fond d’émancipation féminine et animale.
Est-elle une bête devenue femme ou une femme devenue crocodile ?
Glissée parmi les vitrines d’un musée, cette créature vous attirera dans les lets de son univers fantasmatique.
Présentée vivante est un texte écrit par Joy Sorman qui accompagnait l’exposition d’un fond d’accessoires de magie du Mucem (Musée des civilisations et de l’Europe et de la Méditerranée – Marseille).
Une queue de crocodile vraisemblablement portée par une femme se trouvait parmi ces accessoires et l’auteure s’en est emparée pour créer cet être mi-femme mi-animal.
Le projet est de mettre en espace cet être étrange dans des musées, et de préférence d’Histoire Naturelle ou d’Anthropologie, ou d’autres lieux, plus insolites, tels que des garages automobile, des chapelles, des rayons viande de supermarché.
Dans la mise en scène de Mériam Korichi, philosophe et metteuse en scène. Valérie Crouzet incarnera la Femme Crocodile.
LA FEMME CRODODILE
Texte :
Joy Sorman
Mise en scène :
Mériam Korichi
Interprétation :
Valérie Crouzet
Conception lumière :
Thierry Capéran
Création accessoire Crocodile :
Nicolas Darrot
MENTIONS DE PRODUCTION
Production
Les Monstres de Luxe
Coproduction, soutiens et accueils en résidence
Amazones Princessa, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, l’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille – Toulouse Métropole, Fondation Antoine de Galbert, DRAC Occitanie, le CENTQUATRE-PARIS