A la suite d’un naufrage, Iphicrate, noble Athénien, et son esclave Arlequin, Euphrosine et sa suivante Cléanthis, sont jetés sur une île.
Sur cette île, se sont établis des esclaves révoltés contre leurs maîtres qui ont édicté une loi : tous les maîtres qui abordent l’île perdent leur liberté afin qu’ils comprennent les maux qu’ils ont fait subir à leurs esclaves. Et leurs domestiques deviennent leurs maîtres.
Trivelin, ancien esclave, gouverneur de ce pays, leur explique qu’ils devront se plier à ce « cours d’humanité ». Ils sont contraints d’échanger leurs noms, leurs vêtements et leurs conditions. Ainsi Iphicrate devient l’esclave d’Arlequin, et Euphrosine la suivante de Cléanthis. Sous le regard de Trivelin, « maître du jeu », Arlequin et Cléanthis brossent un portrait ridicule de leurs anciens maîtres et tentent de les imiter en se ridiculisant. Iphicrate et Cléanthis subissent le comportement de leurs anciens esclaves et font expérience de bien des humiliations.
Mais l’égalité entre les hommes est diffcile à installer, la « nature humaine » les fait revenir à leur condition sociale d’origine.
L’ÎLE DES ESCLAVES
Mise en scène
Gerold Schumann
Scénographie
Pascale Stih
Costumes
Chantal Joguet, Pascale Stih
Univers Sonore
Bruno Bianchi
Vidéo
Pascale Stih
Lumières
Philippe Lacombe
Régie Générale
Ydir Acef
Construction décor
Lycée polyvalent Jules Verne de Sartrouville Section Construction
Avec :
Euphrosine
Anne-Sophie Bailly
Iphicrate
Vincent Bernard
Trivelin
Marc-Henri Boisse
Cléanthis
Claire Cahen
Arlequin
David Delaloy
MENTION DE PRODUCTION
Production
Théâtre de la vallée, Théâtre municipal d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Établissement public du château de La Roche-Guyon, avec l’aide à la création de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. Le Théâtre de la vallée est en résidence à Écouen et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France et le Département du Val d’Oise.
LIENS ET TELECHARGEMENTS
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
01 42 47 05 56
helene.icart@prima-donna.fr