Au départ, un livre d’artiste qui révolutionne la littérature enfantine : une histoire simple, un langage sobre, des personnages symbolisés par des formes géométriques de couleurs qui s’assemblent, s’éloignent, se recherchent… et trouvent enfin leur place dans le monde.
Sofia Obregon, en alternance avec Charlotte Plasse, et Bruno Bianchi interprètent musicalement cette fable initiatique. Les instruments créés par Bruno Bianchi et la voix soprano invitent à une véritable découverte musicale et initient les enfants au chant lyrique.
PETIT-BLEU ET PETIT-JAUNE
de LEO LIONNI
musique de
BRUNO BIANCHI
mise en scène
GEROLD SCHUMANN
chant, instruments et jeu
SOFIA OBREGON ABULARACH
CHARLOTTE PLASSE (en alternance),
BRUNO BIANCHI
scénographie
BRUNO BIANCHI
et GEROLD SCHUMANN
lumières
UWE BACKHAUS
régie générale
YDIR ACEF
construction décor
ATELIERS CELLETTES
MENTIONS DE PRODUCTION
Théâtre de la vallée
Aide à la création
de la SPEDIDAM
EXTRAITS DE PRESSE
Le casque et l’enclume, France Bleu Vaucluse – Michel Flandrin, Céline Cavalli
Ce grand classique de la littérature jeunesse est délicatement mis en scène. Les enfants sont émerveillés.
La Provence – Sabine Augier
Coup de cœur pour « Petit-Bleu et Petit-Jaune ». Charlotte Schumann métamorphose les sons et les mots en chant lyrique. Bruno Bianchi installe avec humour et imagination un métissage d’objets et d’instruments en tout genre qui recrée un univers sonore plein de fantaisie et de jeu. L’ensemble est savoureux pour le bonheur des petits comme des grands.
Larevueduspectacle.fr – Sheila Louinot
Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni – Le monument de la culture jeune public entre au théâtre. Ce bijou raconte une histoire d’amitié très forte dans laquelle le racisme et l’exclusion surgit sans crier gare. La compagnie choisit de retrouver l’univers de ce chef d’oeuvre en donnant mouvement aux formes géométriques qui vont à l’école, jouent, s’enlacent à devenir vert, et même, fondent en larmes jaunes et bleues. Derrière un piano rempli de bric et de broc, Bruno Bianchi est un chef d’orchestre percussionniste. Charlotte Schumann chante un texte qui s’offre de belles libertés en y apportant des notes d’opéra. La scénographie très élégante ne vient pas prendre les enfants pour des idiots.
Toutelaculture.com – Amelie Blaustein Niddam
Une leçon tendre d’humanité, de chromatisme et de lyrisme. Un véritable bijou de poésie lyrique et chromatique : les objets, les chants et les instruments se donnent le mot pour rendre nos enfants émerveillés et plus grands. Les couleurs, les formes et les sons se répondent grâce aux talents d’un bricoleur-musicien Bruno Bianchi et d’une récitante-chanteuse Charlotte Schumann. En sous-main transparaît un plaidoyer pour le métissage ethnique ou culturel mais c’est tellement en délicatesse et en filigrane que cela ne germera pour les tout-petits que dans un futur plus ou moins lointain. Cette jolie danse de couleurs, orchestré de main de maître, est un ravissement des sens bercés par la voix mélodieuse d’une soprano. La beauté pour élever… sous fond de tolérance et de compréhension, un enchantement des sens et des esprits.
Avi City Local News, Vaucluse matin – Jean-Christophe Gauthier
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
+33 (0) 6 23 54 53 42
helene.icart@prima-donna.fr
Contact compagnie
Pauline Singier, Théâtre de la vallée
01 34 04 03 41
06 38 47 70 69
communication@theatredelavallee.fr