PAUL DESVEAUX
POLLOCK
DE FABRICE MELQUIOT
Création 2018 Abrons Arts Center – New-York
FICHE ARTISTE
ACCOMPAGNÉ PAR LA GESTION DES SPECTACLES
C’est au cours d’un voyage à New York en 1998 que j’ai découvert les tableaux de Jackson Pollock. Il y avait une exposition rétrospective de ses œuvres au Whitney Museum. J’ai été fasciné par la force du mouvement, l’immensité des tableaux. Ils donnaient à voir une abstraction sensible ; notamment ceux de la période des drippings.
A cette époque, Pollock peignait sur une toile posée à même le sol.
Il déversait des fils de peinture à l’aide d’un pot et d’un morceau de bois. Il exécutait ainsi une sorte de danse, une chorégraphie improvisée dont la matière organique du geste se retrouvait dans le dessin de la toile. J’ai tout de suite entrevu la possible théâtralité de cette méthode. Mais à l’époque, je ne voyais pas encore comment l’exploiter. Il a fallu que je lise sa biographie, et surtout que je dessine une première scénographie, pour comprendre qu’il existait bien là une matière propice au théâtre. A travers son parcours chaotique, j’ai découvert un autre personnage sans qui Jackson Pollock n’aurait jamais pu atteindre un tel degré d’abstraction : sa femme, Lee Krasner.
Elle aussi était peintre et avait reçu, avant de rencontrer Jackson, les compliments d’un Mondrian que l’on savait peu prolixe en la matière. Je ne sais si c’est pour rendre justice à une femme qui a sacrifié une partie de sa carrière au profit, certes, d’un des plus grands peintres américains ; ou encore, parce que c’est avec Lee Krasner que Jackson Pollock eut les échanges les plus passionnants, mais je les ai imaginés tous les deux dans l’atelier. Seuls.
Paul Desveaux
POLLOCK
mise en scène et scénographie
Paul Desveaux
Texte de
Fabrice Melquiot
avec
Jim Fletcher
et Birgitt Huppuch
Musique Vincent Artaud
Images des Etats-Unis Santiago Otheguy
Pour l’enregistrement de la musique
Frank Agulhon batterie
Vincent Artaud contrebasse
Patrice Cabon piano
Pierrick Pédron saxophone
MENTION DE PRODUCTION
Une production de l’héliotrope.
Coproduction Institut Français de New York, scène nationale d’Evreux (production en cours).
L’héliotrope est une compagnie conventionnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie.
Spectacle disponible à la saison 2018-2019.
Le texte est publié aux éditions de L’Arche.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
REVUE DE PRESSE
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33(0)6 67 76 07 25
Presse :
Olivier Saksik
+33(0)6 73 80 99 23
Production :
Véronique Felenbock
+33 (0) 6 61 78 24 16