STEREOPTIK

Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

Accompagnement : les 2 bureaux

Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, STEREOPTIK est un duo composé de Romain Bermond et Jean- Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Peinture, dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, musique live, dessin animé sont autant de domaines dont STEREOPTIK brouille les frontières. Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages, des tableaux et d’une histoire.
Le spectateur est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l’écran, comment l’encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s’immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et souvent dépourvues de texte, les créations de STEREOPTIK suscitent la curiosité et l’étonnement par-delà les âges et par-delà les cultures.

C’est au sein d’un brass band que Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet font connaissance. Ensemble, ils conçoivent un premier spectacle, Stereoptik, qui rencontre un grand succès auprès du public et des programmateurs. Naît alors la compagnie STEREOPTIK qui, depuis 2011, ne cesse de parcourir le monde avec quatre spectacles et une exposition à son répertoire.

Dark Circus a été créé au Festival d’Avignon en 2015 et connaît une tournée particulièrement vaste et prestigieuse. Il a été accueilli sur
de nombreuses scènes internationales : London International Mime Festival, Wiener Festwochen, Zürcher Theater Spektakel, Festival Romaeuropa, Hong Kong Arts Festival, Here Theater ( New York ), Tokyo Metropolitan Theater, Melbourne Festival, Taiwan International Festival of Arts, Performing Arts Festival Groningen…

Stellaire, leur nouvelle et cinquième création a été créée du 29 octobre au 11 novembre 2019 au Théâtre de la Ville à Paris.

CONTACTS

DIFFUSION :
Les 2 Bureaux/Prima donna
Hélène Icart / 06 23 54 53 42 / helene.icart@prima-donna.fr

ADMINISTRATION / PRODUCTION
Les 2 Bureaux/La GDS
Olivia Bussy / 06 71 72 77 71 / o.bussy@lagds.fr