VLADIMIR STEYAERT
metteur en scène
Accompagné par La Gestion des Spectacles
Après des études de philosophie, de sciences politiques et d’histoire de l’art, Vladimir Steyaert se forme à la mise en scène à la Comédie de Saint-Etienne en devenant assistant de Jean-Claude Berutti et en travaillant dans des théâtres et opéras allemands.
Il fonde ensuite sa propre compagnie dont le premier projet est la mise en scène de Débris de Dennis Kelly, Lors de la saison 2010-2011, il met en scène Huis Clos de Jean-Paul Sartre à La Comédie de Saint-Étienne avec une distribution composée d’acteurs croate, allemand, roumain et togolais. En novembre 2011, il crée La ligne de partage des eaux, de l’auteur belge Alex Lorette au Théâtre du Verso à Saint-Etienne.
En mai 2014, il crée à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne Le «Mystère» Scriabine, spectacle repris ensuite à Paris au Grand Palais lors de l’exposition Monumenta consacrée à Ilya et Emilia Kabakov.
Depuis 2013, il collabore également avec Fabrice Murgia ainsi qu’avec Maïanne Barthès.
En octobre 2016, il met en scène Looking for Quichotte de Charles-Eric Petit.
La création de son nouveau spectacle Codebreakers comporte plusieurs étapes : une forme immersive en mars 2017 pour le Festival XS à Bruxelles, une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en octobre 2017, une forme en milieu scolaire à l’automne 2018 et enfin la création du spectacle en avril 2019 au Théâtre National Wallonie Bruxelles.