EXIT – HÉLÈNE SOULIÉ
MADAM
Manuel d’Auto Défense À Méditer
Création 2017 – 2021
ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES
FICHE ARTISTE
Le projet MADAM
MADAM – Manuel d’Auto-Défense À Méditer
est le carnet de voyage en 6 épisodes d’une artiste,
qui partage avec bonheur ses questionnements sur le genre,
la construction de nos identités,
et leurs liens avec l’écologie,
le capitalisme,
le nomadisme,
le devenir humain.e,
la pulsion de vie,
et l’utopie.
Entre écriture du réel, écriture documentaire,
science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature,
MADAM s’impulse en allant à la rencontre de femmes,
identifiées comme pionnières et troubles fêtes.
Oeuvre hors norme,
hors cadre,
queer,
MADAM est constitué de 6 épisodes.
Les épisodes peuvent être programmés indépendamment les uns des autres, ou combinés entre eux, ou présentés dans le cadre d’une Intégrale.
Les trois premiers chapitres peuvent être joués en hors les murs.
Des ateliers sont proposés parallèlement à la diffusion, ateliers d’auto-défense, ateliers graff, ateliers d’écriture (dossier en téléchargement)
MADAM#1
MADAM#1 EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M’EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ?
Mise en scène Hélène Soulié / Texte Marine Bachelot NGuyen
Avec Lenka Luptakova et la chercheuse Maboula Soumahoro
Alors que les médias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes est précieux et nécessaire.D’autant plus dans le contexte où chaque année le débat sur le voile est relancé. Que raconte cet acharnement ? Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et que font les femmes musulmanes ? Quelles stratégies de résistance et d’action élaborent-elles ?
MADAM#2
MADAM#2
Mise en scène Hélène Soulié / Texte Marie Dilasser
Avec Christine Braconnier et la géographe Rachele Borghi.
Dans l’espace urbain, le graff est un geste d’affirmation, une prise de pouvoir éphémère, qui vient déborder les aplats gris flippants de la mégalopole. Le graff c’est un peu la revanche des filles. Celles qui en ont assez de frôler les murs. Celles qui débordent. Graffer c’est sortir du cadre. C’est EXAGÉRER. C’est s’exposer au dehors. Mettre son corps à l’épreuve du dehors, performer son genre. Colorier la ville, en faire un terrain de jeu, l’habiter et gagner des territoires.
MADAM#3
MADAM#3 – SCOREUSES
Mise en scène Hélène Soulié / Texte Mariette Navarro
Avec Lymia Vitte et la grammairienne Eliane Viennot
Elles sont sportives de très haut niveau et elles ont un but dans la vie : en marquer le plus possible ! Qu’elles soient basketteuses ou grammairiennes, militantes ou non, ces femmes nous racontent ici leurs stratégies actuelles et passées pour s’approprier leurs corps et leurs langues, et la promesse sublime que cela contient.
MADAM#4
MADAM#4 – JE PRÉFÈRE ÊTRE UNE CYBORG QU’UNE DÉESSE
Mise en scène Hélène Soulié / Texte Solenn Denis et Hélène Soulié
Avec Claire Engel et la sociologue Delphine Gardey
Performance déjantée, ce quatrième épisode de MADAM, conçu en période de dystopie planétaire, et alors que nous étions tous.te.s médusé.e.s, nous invite à détourner le réel…
Le hacker, le remixer, le remanier, le réécrire…
A nous saisir des puissances de l’imaginaire pour formuler de nouveaux récits, des récits créateurs, portés par de nouveaux corps, de nouvelles narratrices humain.e.s et non-humain.e.s, et à fabriquer un avenir conscient fait d’alliances, de soins et de secrets.
Humain.e.s-machines-animaux, bienvenu.e.s dans la matrice de MADAM#4.
MADAM#5
MADAM#5
QUELQUE CHOSE QUI VAUT MIEUX QUE SOI
ÇA NE PASSE PAS
Mise en scène Hélène Soulié / Texte Claudine Galea
Avec Lenka Luptakova et deux femmes marins.
Entre fiction et documentaire, ce cinquième épisode de MADAM écrit suite aux rencontres avec les femmes marins actuellement à bord du bateau de sauvetage Louise Michel, nous questionne sur un droit fondamental, celui d’être sauvé.e, d’être en sécurité, d’avoir un toit, d’être traité.e d’égal.e à égal.e, le droit d’être un.e être humain.e
MADAM#6
MADAM#6
ET J’AI SUIVI LE VENT…
Mise en scène Hélène Soulié / Texte Magali Mougel
Avec Marion Coutarel
Poétique, thérapeutique, éco-féministe, utopiste, ce dernier épisode de MADAM interroge la façon qu’on a dans la modernité, de séparer les différentes dimensions de l’existence comme celles du monde. Et nous invite, armé.e.s de nos de nos culs, de nos griffes, de nos cornes, et de nos crocs, à cisailler les légendes impérialistes, pour découvrir un pâturage commun où l’on médite sur ce qui nous unie, ce qui nous relie, et sur la possibilité de donner un nouveau sens à nos vies et de laisser advenir de nouveaux récits.
MADAM – Manuel D’auto Défense À Méditer
le Manuel se constitue de 6 chapitres d’une heure
Compagnie :
EXIT : HÉLÈNE SOULIÉ
Conception & mise en scène :
Hélène Soulié
Assistée de :
Lenka Luptakova et Claire Engel
Texte performance :
Marine Bachelot NGuyen,
Marie Dilasser,
Mariette Navarro,
Solenn Denis et Hélène Soulié,
Claudine Galea,
Magali Mougel
Texte vidéo et interviews :
Hélène Soulié
Avec les actrices :
Lenka Luptakova,
Christine Braconnier,
Lymia Vitte
en alternance avec Morgane Peters,
Claire Engel
et Marion Coutarel
Les chercheur.euse.s :
Maboula Soumahoro,
Rachele Borghi,
Eliane Viennot,
Delphine Gardey
et Saul Pandelakis.
Et les marins :
Claire et
Marie Faggianelli
Scénographie :
Emmanuelle Debeusscher
Vidéo :
Maïa Fastinger
Lumières :
Maurice Fouilhé
Costumes :
Hélène Soulié,
Catherine Sardi
Régie générale :
Eva Espinosa
Régie son :
Jérôme Moisson
Régie Vidéo :
Amaya Irigoyen
Photographies :
Marie Clausade
Regard anthropologique :
Loréna Favier
Production – Diffusion : Jessica Régnier
assistée de Pauline Roybon / Les 2 bureaux
MADAM#1
EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M’EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ?
Durée 1h15
Conception, texte vidéo & mise en scène
HÉLÈNE SOULIÉ
Texte
MARINE BACHELOT NGUYEN
Regard anthorpologique
LORÉNA FAVIER
Avec
LENKA LUPTAKOVA
et la chercheuse
MABOULA SOUMAHORO
Lieux partenaires pour la constitution des chapitres :
Madam#1
Les Ateliers du Vent – Rennes
MADAM#2
FAIRE LE MUR
Conception & mise en scène
HÉLÈNE SOULIÉ
Texte
MARIE DILASSER
Avec
CHRISTINE BRACONNIER
et la chercheuse
RACHÈLE BORGHI
Vidéo
MAÏA FASTINGER
Regard sociologique
LORÉNA FAVIER
Lieux partenaires pour la constitution des chapitres :
Madam#2
Le Périscope – Nîmes. Avec le soutien du Théâtre de la Reine Blanche – Scène des arts et des sciences (Paris), remerciements à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.
MADAM#3
SCOREUSE
Conception & mise en scène
HÉLÈNE SOULIÉ
Texte
MARIETTE NAVARRO
Avec
LYMIA VITTE
et la chercheuse
ELIANE VIENNOT
Vidéo
MAÏA FASTINGER
Lieux partenaires pour la constitution des chapitres :
Madam#3
Théâtre Jacques Coeur – Lattes, Remerciements à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national
MADAM#4
JE PRÉFÈRE ÊTRE UN CYBORG QU’UNE DÉESSE
Conception & mise en scène
HÉLÈNE SOULIÉ
Texte
SOLENN DENIS
Avec
CLAIRE ENGEL
Vidéo
MAÏA FASTINGER
Regard sociologique
LORÉNA FAVIER
Théâtre Jean Vilar – Montpellier
Théâtre La Vista – La Chapelle, Montpellier
Montpellier Méditerranée Métropole
MADAM#5
QUELQUE CHOSE QUI VAUT MIEUX QUE SOI
ÇA NE PASSE PAS
Conception & mise en scène
HÉLÈNE SOULIÉ
Texte
CLAUDINE GALÉA
Avec
LENKA LUPTAKOVA
Avec les femmes marins :
CLAIRE et MARIE FAGGIANELLI
Vidéo
MAÏA FASTINGER
Claudine Galea est représentée par L’ARCHE – Agence théâtrale.
www.arche-editeur.com
MADAM#6
ET J’AI SUIVI LE VENT…
Conception & mise en scène
HÉLÈNE SOULIÉ
Texte
MAGALI MOUGEL
Avec
MARION COUTAREL
Vidéo
MAÏA FASTINGER
Le Département du Val de Marne
Le Domaine d’O, Montpellier
Le POC d’Alfortville
MENTIONS DE PRODUCTION
Production – Diffusion : Jessica Régnier
assistée de Pauline Roybon / Les 2 bureaux
Production
EXIT
Coproductions
Le Périscope, Scène conventionnée, Nîmes, Théâtre Jacques Coeur – Lattes, Théâtre Jean-Vilar Montpellier, Le POC – Alfortville, Domaine d’O – Montpellier, Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Les Ateliers du Vent – Rennes, Théâtre La Vista-La chapelle – Ville de Montpellier, La Faïencerie, Scène conventionnée – Creil /
Partenaires
Théâtre de l’Aquarium – Paris, Théâtre Ouvert – Paris, La Maison des métallos – Paris, le Carré d’art – Nîmes, Le Sillon, Scène conventionnée – Clermont l’Hérault, Théâtre de la Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences – Paris, Saison Résurgence – Lodève, Théâtre des Amandiers – Nanterre, Théâtre du Train Bleu – Avignon
de la Direction Générale de la Création Artistique (compagnonnage autrices), la SACD, la DRAC Occitanie (Politique de la Ville et Mission Égalité), la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Direction Régionale aux Droits Des Femmes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le Département du Val de Marne, Occitanie en scène, la SPEDIDAM.
La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.
La compagnie remercie vivement l’ensemble des femmes rencontrées sur les territoires pour le temps qu’elles ont su nous accorder, ainsi que toutes les associations relais qui nous ont soutenues dans l’élaboration de ce projet.
Hélène Soulié remercie Hanane Karimi, Françoise Vergès, Mounya Boudiaf, Thalia Otmanetelba, Sophie Anne Bisiaux, Iréne Zeilinger, Christine de Pizan, Germaine Tillion, Zhara Ali, Virginia Woolf, Françoise Héritier, Anita Conti, Anne-France Dautheville, Donna Haraway, Vinciane Despret, Emilie Hache, Paul B. Préciado, Virginie Despentes, Christine Delphy, Starhawk, Silvia Federici, Sam Bourcier, Grisélidis Réal, Geneviève Fraisse, Lola Lafon, Liv Strömquist, Alison Bechdel, Mona Chollet, Monique Wittig, bell hooks, Dorothy Allison, Marguerite Duras, Chloé Delaume, Agnès Varda, Jane Campion, Céline Sciamma, Sun Tzu… Et toutes celles et ceux qui soutiennent ce projet.
INTERVIEWS
LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33(0)6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr