EXIT – HÉLÈNE SOULIÉ
PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE
Création 2023 – 2024
Tout public à partir de 10 ans
ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES
FICHE ARTISTE
Crédit photo : Marc Ginot
La vision unique produit des illusions bien pires que la double vision ou les monstres à plusieurs têtes.
Donna Haraway
Au départ, il y a Camille Kouchner, que nous entendons à la radio, elle présente son livre Familia Grande – autopsie d’un inceste (1) qui décortique les mécanismes du silence qui entoure ce crime : «J’avais 14 ans et j’ai laissé faire. J’avais 14 ans, je savais et je n’ai rien dit».
Et puis il y a des milliers de victimes d’inceste présumées qui témoignent sur Twitter sous le hashtag «#METOOINCESTE».
On pense à Peau d’Âne.
On lit le conte, chez Perrault, chez les frères Grimm.
On regarde le film de Jacques Demy.
On se demande, pourquoi alors que Cendrillon, Blanche Neige ou Pinocchio sont adaptés au théâtre ou au cinéma, Peau d’Âne ne l’est pas (2) ?
Omerta sur le sujet ?
Silence imposé par l’ordre social ?
Le tabou de l’inceste, résiderait t-il dans l’interdiction d’en parler et même de l’entendre plutôt que dans l’interdiction de le commettre ?
Et Peau d’Âne, le conte troué par le réel, par l’actuel s’impose à nous.
Si nous lisons dans Peau d’Âne, l’histoire du bon roi père de famille qui devenu veuf veut épouser sa fille, nous lisons aussi l’histoire bouleversante d’une enfance forcée à s’achever. Immédiatement, nous apparaît le conte et l’anti-conte. C’est-à-dire l’histoire dicible que l’on se raconte de génération en génération, celle qui peut être entendue, et l’autre, indicible, reléguée dans les grandes armoires de familles et sous les immenses tapis.
Et c’est exactement là, au point de jonction entre le désir de raconter et l’injonction à ne pas raconter que se situe l’histoire de Peau d’Âne, l’histoire d’une jeune fille qui refuse d’être “la petite femme” de son père, et fuit sa famille et son milieu d’origine.
1] Familia Grande – autopsie d’un inceste – Camille Kouchner – Éditions du Seuil, 2021.
2] À notre connaissance, seul Jean Michel Rabeux a proposé une adaptation théâtrale de la pièce en 2012, et Jacques Demy une adaptation cinématographique en 1970.
PEAU D’ANE – LA FETE EST FINIE
Compagnie :
EXIT : HÉLÈNE SOULIÉ
Conception et Mise en scène
Hélène Soulié
Texte
Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié
Avec
Claire Engel,
Lorry Hardel,
Nathan Jousni,
Fanny Kervarec,
Julien Testard,
Lenka Luptakova
Assistante mise en scène Chloé Bégou
Scénographie Emmanuelle Debeusscher, Hélène Soulié
Création lumière Juliette Besançon
Création vidéo Maïa Fastinger
Composition musicale Jean-Christophe Sirven
Création costumes Marie-Frédérique Fillion
Perruques et maquillage Marie-Frédérique Fillion et Jean Ritz
Régie son – vidéo Guillaume Blanc
Régie lumière Fanny Lacour
Construction et régie plateau Emmanuelle Debeusscher
Régie générale Marion Koechlin
Stagiaires Emma Vincent, Gil Gaullier
Production Pauline Roybon, Jessica Régnier
Peau d’âne – La fête est finie est publiée aux Éditions Les solitaires intempestifs.
MENTIONS DE PRODUCTION
Production
Cie EXIT
Coproductions et partenaires Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon, Le parvis – scène nationale de Tarbes, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, Domaine d’O – Montpellier, Communauté de communes du Mont-Saint-Michel, Saison Culturelle Cazals-Salviac, La chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon, Théâtre du hangar – ENSAD – Montpellier
Avec le soutien de la DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Direction Générale de la Création Artistique (Compagnonnage autrice et Fond de production), la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole, le Département de l’Hérault, le Fonds SACD Musique de scène, l’atelier des auteurs du Théâtre des treize vents – CDN Montpellier, le dispositif d’insertion de l’école du TNB, et le fond d’insertion pour jeunes comédien.nes de l’ESAD-PSPBB.
LIENS ET TELECHARGEMENTS
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