PHOTO © Frédéric Desmesure

 

CATHERINE MARNAS

ACCOMPAGNEMENT :  Prima donna

BIOGRAPHIE

Catherine Marnas débute sa carrière auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant en tant qu’assistante à la mise en scène. Très vite, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti… Quelques classiques jalonnent néanmoins son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov. Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès.

Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, l’a régulièrement emmenée dans de nombreuses aventures en Amérique latine et en Asie.

De 2014 à 2023, elle est directrice du TnBA et de l’éstba (École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine). C’est avec ardeur qu’elle y revendique un théâtre « populaire et généreux » où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir…

Parmi ses mises en scène au TnBA : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), Les Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán (2016), Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018), A Bright Room Called Day de Tony Kushner (2020),  Herculine Barbin : a-t-on vraiment besoin d’un vrai sexe ?, Pour que les vents se lèvent – Une Orestie, et Le rouge et le noir.

Création à venir : L’amour selon Mme de Rênal (25-26), d’après Annie Leclerc.

LE ROUGE ET LE NOIR

Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.

Avec Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, Bénédicte Simon​

Catherine Marnas propose une adaptation résolument contemporaine du roman de Stendhal. Une mise en scène menée avec maestria.
Nathalie Simon – 
Le Figaro

Tout est théâtre sur une scène vivante qui a su redonner vie et résonance à un trésor littéraire. Véronique Hotte – WEBTHEATRE

Jules Sagot, en Julien Sorel, est formidable, exprimant au-delà des mots du récit, parfaitement respectés, toute l’ambiguïté du personnage. Gérald Rossi – l’Humanité

Catherine Marnas signe une adaptation réussie du chef-d’œuvre de Stendhal. […] Mention spéciale à Jules Sagot (inoubliable sur Canal + dans Le Bureau des légendes), naïvement arriviste ; Laureline Le Bris-Cep, joyeusement effrontée ; et Simon Delgrange, hilarant et toujours à-propos. Tous enchantent à vrai dire, et font filer ces deux heures dix à toute vitesse. Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr

La mise en scène de Catherine Marnas, toute en sobriété, révèle les caractères et offre quelques rédemptions au présomptueux Sorel. Une fresque humaine, tout en retenue, à l’image de cette créatrice contemporaine ! Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier

HERCULINE BARBIN :

A-T-ON VRAIMENT BESOIN D’UN VRAI SEXE ?

D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
Avec Yuming Hey et Mickaël Pelissier

Saluée par la critique la saison dernière, Catherine Marnas fait à nouveau entendre ce témoignage majeur, sincère et extrêmement touchant d’une personne intersexe brutalement déclarée de sexe masculin à la suite d’un examen médical.

Festival d’Avignon 2024 – Au Palace : à 17h30 du 29 juin au 21 juillet 2024
(durée : 1h20 – relâche mercredi)

Un spectacle passionné, sensible et engagé.
Gérald Rossi – L’Humanité

Un pur chef-d’œuvre.
Jacques Nerson – L’Obs

Yuming Hey, magnifique Herculine.
Philippe Chevilley – Les Échos

Yuming Hey interprète avec fragilité et force le rôle d’Herculine Barbin.
Stéphane Capron – France Inter

Catherine Marnas signe un moment aussi délicat qu’intelligent, très émouvant.
Armelle Héliot – lejournaldarmelleheliot.fr

POUR QUE LES VENTS SE LÈVENT – UNE ORESTIE

Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie, sur une commande d’écriture à Gurshad Shaheman.

Création à Bordeaux du 4 au 8 octobre 2022

En tournée : 
Porto – Teatro nacional (Portugal) du 20 oct au 6 nov 2022
CDN de Poitiers le 19 mars 2023 à 17h
CDN de Vire les 4 et 5 avril 2023

A BRIGHT ROOM CALLED DAY

Mise en perspective radicale de l’histoire, la pièce de Tony Kushner interroge avec urgence le glissement de nos démocraties. La mise en scène de Catherine Marnas en révèle toute la charge explosive.

Théâtre des Salins à Martigues (13) : 4 mai 2023
Théâtre des Célestins à Lyon (69) : du 11 au 13 mai 2023
Théâtre Liberté – Châteauvallon (83) : le 16 mai 2023

Photo © Pierre Planchenault
CONTACTS

Pascal Fauve

pascal.fauve@prima-donna.fr

06 15 01 80 36

2025
LE ROUGE ET LE NOIR

Béziers (34) • Théâtre municipal le 16 mai 2025 à 20h

LE ROUGE ET LE NOIR

Martigues (13) • Les salins SN les 13 et 14 mai 2025 à 20h30

LE ROUGE ET LE NOIR

Sète (34) • Théâtre Molière SN les 6 et 7 mai 2025 le 6 à 20h, le 7 à 19h

LE ROUGE ET LE NOIR

Lattes (34) • Théâtre Jacques Cœur le 29 avril 2025 à 20h30

LE ROUGE ET LE NOIR

Mougins (06) le 25 avril 2025 à 20h30

LE ROUGE ET LE NOIR

Saint-Michel-sur-Orge (91) • Espace Marcel Carné le 13 mars 2025 à 20h30

LE ROUGE ET LE NOIR

Le-Perreux-sur-Marne (94) • Centre des bords de Marne le 11 mars 2025 à 20h30

LE ROUGE ET LE NOIR

Metz (57) • Espace Bernard-Marie Koltès les 27 et 28 février 2025 le 27 à 10h et 18h, le 28 à 14h et 20h

LE ROUGE ET LE NOIR

Cergy-Pontoise (95) • Points communs SN les 13 et 14 février 2025 à 20h

LE ROUGE ET LE NOIR

Choisy-le-Roi (94) • Théâtre cinéma le 7 février 2025 à 20h

LE ROUGE ET LE NOIR

Nice (06) • TNN CDN du 29 au 31 janvier, dont 2 le 30 janvier 2025 le 29 à 20h, le 30 à 14h et 20h, le 31 à 20h

LE ROUGE ET LE NOIR

Lyon (69) • Les Célestins du 21 au 26 janvier 2025 les 21, 22, 24 et 25 à 20h, le 23 à 19h30, le 26 à 16h