PHOTO © Frédéric Desmesure
CATHERINE MARNAS
ACCOMPAGNEMENT : Prima donna
BIOGRAPHIE
Catherine Marnas débute sa carrière auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant en tant qu’assistante à la mise en scène. Très vite, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti… Quelques classiques jalonnent néanmoins son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov. Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès.
Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, l’a régulièrement emmenée dans de nombreuses aventures en Amérique latine et en Asie.
De 2014 à 2023, elle est directrice du TnBA et de l’éstba (École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine). C’est avec ardeur qu’elle y revendique un théâtre « populaire et généreux » où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir…
Parmi ses mises en scène au TnBA : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), Les Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán (2016), Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018), A Bright Room Called Day de Tony Kushner (2020), Herculine Barbin : a-t-on vraiment besoin d’un vrai sexe ?, Pour que les vents se lèvent – Une Orestie, et Le rouge et le noir.
Création à venir : L’amour selon Mme de Rênal (25-26), d’après Annie Leclerc.
LE ROUGE ET LE NOIR
Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Avec Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, Bénédicte Simon
Catherine Marnas propose une adaptation résolument contemporaine du roman de Stendhal. Une mise en scène menée avec maestria.
Nathalie Simon – Le Figaro
Tout est théâtre sur une scène vivante qui a su redonner vie et résonance à un trésor littéraire. Véronique Hotte – WEBTHEATRE
Jules Sagot, en Julien Sorel, est formidable, exprimant au-delà des mots du récit, parfaitement respectés, toute l’ambiguïté du personnage. Gérald Rossi – l’Humanité
Catherine Marnas signe une adaptation réussie du chef-d’œuvre de Stendhal. […] Mention spéciale à Jules Sagot (inoubliable sur Canal + dans Le Bureau des légendes), naïvement arriviste ; Laureline Le Bris-Cep, joyeusement effrontée ; et Simon Delgrange, hilarant et toujours à-propos. Tous enchantent à vrai dire, et font filer ces deux heures dix à toute vitesse. Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr
La mise en scène de Catherine Marnas, toute en sobriété, révèle les caractères et offre quelques rédemptions au présomptueux Sorel. Une fresque humaine, tout en retenue, à l’image de cette créatrice contemporaine ! Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
HERCULINE BARBIN :
A-T-ON VRAIMENT BESOIN D’UN VRAI SEXE ?
D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
Avec Yuming Hey et Mickaël Pelissier
Saluée par la critique la saison dernière, Catherine Marnas fait à nouveau entendre ce témoignage majeur, sincère et extrêmement touchant d’une personne intersexe brutalement déclarée de sexe masculin à la suite d’un examen médical.
Festival d’Avignon 2024 – Au Palace : à 17h30 du 29 juin au 21 juillet 2024
(durée : 1h20 – relâche mercredi)
Un spectacle passionné, sensible et engagé.
Gérald Rossi – L’Humanité
Un pur chef-d’œuvre.
Jacques Nerson – L’Obs
Yuming Hey, magnifique Herculine.
Philippe Chevilley – Les Échos
Yuming Hey interprète avec fragilité et force le rôle d’Herculine Barbin.
Stéphane Capron – France Inter
Catherine Marnas signe un moment aussi délicat qu’intelligent, très émouvant.
Armelle Héliot – lejournaldarmelleheliot.fr
POUR QUE LES VENTS SE LÈVENT – UNE ORESTIE
Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie, sur une commande d’écriture à Gurshad Shaheman.
Création à Bordeaux du 4 au 8 octobre 2022
En tournée :
Porto – Teatro nacional (Portugal) du 20 oct au 6 nov 2022
CDN de Poitiers le 19 mars 2023 à 17h
CDN de Vire les 4 et 5 avril 2023
A BRIGHT ROOM CALLED DAY
Mise en perspective radicale de l’histoire, la pièce de Tony Kushner interroge avec urgence le glissement de nos démocraties. La mise en scène de Catherine Marnas en révèle toute la charge explosive.
Théâtre des Salins à Martigues (13) : 4 mai 2023
Théâtre des Célestins à Lyon (69) : du 11 au 13 mai 2023
Théâtre Liberté – Châteauvallon (83) : le 16 mai 2023