PAUL DESVEAUX
metteur en scène
Diffusion : la Gestion des Spectacles
Compagnie L’Héliotrope – conventionnée par la Drac et la Région Normandie
Paul Desveaux est associé au TANGRAM – Scène Nationale d’Evreux
C’est en 1997, après un parcours de comédien qui l’a mené vers des auteurs comme Minyana, Chartreux, Novarina, Koltès ou Goldoni, que Paul Desveaux fonde sa compagnie, l’héliotrope.
Il met alors en scène La Fausse Suivante de Marivaux, spectacle qui sera suivi, en 1999, par Elle est là de Nathalie Sarraute, première occasion pour lui de confronter un travail chorégraphique à un texte théâtral.
L’année suivante, Nathalie Marteau, directrice du Centre d’Art et d’Essai de Mont St Aignan, lui propose de travailler sur un projet de recherche autour de Théâtre et Chorégraphie à partir d’extraits de Sallinger de B.M.Koltès. C’est alors qu’il démarre sa collaboration avec la chorégraphe Yano Iatridès.
Celle-ci se poursuit en 2001, lorsqu’il met en scène L’éveil du printemps de Frank Wedekind, créé au Centre d’Art et d’Essai et présenté ensuite au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, puis en tournée dans toute la France jusqu’en décembre 2002. Il collabore aussi à cette occasion avec le compositeur Vincent Artaud qui compose une musique originale pour le spectacle.
Ils prolongent leur collaboration avec un second projet de recherche en 2002, au Centre d’Art et d’Essai, autour du recueil de textes de Jack Kerouac, Vraie Blonde et autres. Paul Desveaux aborde alors un travail sur l’image cinématographique et le théâtre, en compagnie du réalisateur Santiago Otheguy, avec qui il part tourner des images à New York en novembre 2001, matière de ce spectacle.
En 2003, réunissant encore ces différentes formes d’expressions sur le plateau, il met en scène La Tragédie du roi Richard II de W. Shakespeare, créé au Trident—Scène Nationale de Cherbourg, et présenté notamment dans le cadre Festival des Collines de Turin.
Cette année-là il devient artiste associé à l’Hippodrome—Scène Nationale de Douai, où il dirige des ateliers, et participe au Cercle de Lecture organisé par Marie-Agnès Sevestre.
Au cours d’une nouvelle résidence, aux Scènes du Jura, en mars 2004, il travaille à la création d’une nouvelle version de Vraie Blonde et autres, qui fût ensuite accueillie au Théâtre 71—Scène Nationale de Malakoff, puis à l’Hippodrome à Douai.
En 2005, il est artiste associé au Théâtre des Deux Rives—CDR de Rouen.
L’une de ses dernières mises en scène, Les Brigands de F. Schiller, fût créée en 2005 au Nouveau Théâtre-CDN de Besançon, et présentée au Carreau—Scène Nationale de Forbach, au CDDB—Théâtre de Lorient, et au Théâtre 71—Scène Nationale de Malakoff. Puis en tournée en France la saison suivante.
Il a aussi mis en scène en 2005 aux Abbesses/Théâtre de la Ville, L’Orage d’Alexandre Ostrovski. Création qui fût reprise à l’automne 2006 pour une tournée en France avec une nouvelle distribution.
En 2006, il tourne son premier court-métrage, Après la représentation, pour lequel il avait reçu une Bourse Première Oeuvre par le Pôle Image de Haute-Normandie.
Il monte en 2007 l’adaptation du roman d’Arezki Mellal, Maintenant ils peuvent, au Théâtre des 2 Rives/CDR de Rouen, qui a aussi été présentée à la Comédie de Reims/CDN et aux Abbesses/Théâtre de la Ville à Paris.
Il s’est confronté en 2007 à la mise en scène d’opéra avec Les Enfants Terribles de Philip Glass d’après l’oeuvre de Jean Cocteau. Une commande de Pierre-François Roussillon, directeur de la Maison de la Culture de Bourges. Opéra qui a été présenté, entre autre, au Théâtre de l’Athénée/ Louis Jouvet et au Théâtre 71/Scène Nationale de Malakoff.
Suite à cette première expérience, il travaille en 2008 avec l’Ensemble Intercontemporain/IRCAM à la création de l’opéra Hypermusic Prologue du compositeur Hector Parra et la physicienne Lisa Randall.
En 2008, il commande une pièce à l’auteur Fabrice Melquiot, autour du peintre Jackson Pollock et sa femme Lee Krasner, Pollock. Spectacle qui sera créé en mars 2009 à la Maison de la Culture de Bourges et qui tourne actuellement en France.
La même année, il part à Buenos Aires, avec la complicité de Céline Bodis, pour monter avec des acteurs argentins au Camarin de Las Musas, Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos.
En 2010, il met en scène La Cerisaie d’Anton Tchekhov dans le cadre du Festival Automne en Normandie et repris au Théâtre de l’Athénée/ Louis Jouvet à Paris.
En avril 2012, il crée Sallinger de Bernard-Marie Koltès au Teatro San Martin / Complejo Teatral de Buenos Aires en Argentine dans une coproduction avec sa compagnie, l’héliotrope. Cette création est reprise au Théâtre 71/Scène Nationale de Malakoff, au Volcan /Scène Nationale du Havre dans le cadre du Festival Automne en Normandie et à MA Scène Nationale de Montbéliard.
En 2012, Fabrice Melquiot l’invite à mettre en scène au Théâtre Amstramgram à Genève, Frankenstein d’après l’œuvre de Mary Shelley. Tournée en France et en Suisse 2012-2015.
Le spectacle sera présenté au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, au CDN de Sartrouville et au Grand T à Nantes en janvier 2015.
Poursuivant leur collaboration, il crée en 2013 Pearl ou l’histoire très librement inspirée de la vie de Janis Joplin au Volcan Scène Nationale du Havre.
En décembre 2015, il présente à l’Abrons Arts Center et l’Ambassade France à New-York, Pollock/Pearl/Diane Self Portrait : an American Trilogy.
En février 2015, il crée au Centre Dramatique de Fribourg (Suisse) Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga ; spectacle qui présenté, entre autre, à Dieppe Scène Nationale dans le cadre du Festival Terres de Paroles.
En 2016, Paul Deveaux devient artiste associé à la scène nationale d’Evreux.
En novembre 2017 : création de Lulu de Frank Wedekind au CDN de Normandie-Rouen (coproduction Le Volcan – SN Le Havre, scène nationale d’Evreux en collaboration avec le Théâtre 71-SN de Malakoff).
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33(0)6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr