Pourquoi aujourd’hui jouer l’Antigone de Sophocle ?
Notre époque est violente, les oppositions se radicalisent.
Quel est notre rapport à la loi, à la désobéissance ?
Quel est notre rapport à la foi, à celle de l’autre ?
Quelle place je fais à la différence ?
Qu’est-ce que se savoir vieillissant, périssable inévitablement ?
Ou se croire éternellement jeune, quitte à en mourir, jeune justement ?
Qu’est-ce que la mort pour moi ?
Où ai-je enfoui mes morts ? En terre, en moi ?
Qu’est-ce qu’être un père pour un fils, être une sœur pour un frère ?
Qu’est-ce qu’aimer à en mourir ?
Toutes ces questions balafrent le derme de l’immense pièce de Sophocle depuis 2500 ans. L’Antigone de Sophocle est un Léviathan dont la nage profonde nous remue encore et toujours. Car la première Antigone porte en elle une énigme d’une absolue modernité : son suicide, la mort qu’elle se donne à elle-même, l’acte extrême radical, le non-négociable définitif, l’abandon de ce qui fait notre humanité, le lien.
Antigone crée l’effroi depuis 2500 ans.
Cet effroi, c’est l’opposé de la glose, du commentaire.
C’est pourquoi il nous faut revenir à Sophocle.
Emma Gustafsson et Laurent Hatat
ANTIGONE
de Sophocle
Traduction
Irène Bonnaud et Malika Hammou
augmentée de textes commandés à
Julie Ménard
Conception et mise en scène
Emma Gustafsson & Laurent Hatat
Avec
Mathilde Auneveux – Antigone
Flora Chéreau – Ismène
Sylvie Debrun – Créon
Bouba Landrille Tchouda – Tirésias
Claire-Lyse Larsonneur – Le garde
Samir M’Kirech – Hémon
Assistant à la mise en scène
Mathias Zakhar
Création musicale
Laurent Pernice
Création lumière
Anna Sauvage
Régie générale et plateau
Roméo Rebiere
Régie son
Marie Mouslouhouddine
Régie lumière tournée
José Havard Strano
Administration et production
Henri Brigaud et Elena Le Junter
Diffusion
Prima donna – Pascal Fauve
Presse Murielle Richard
Spectacle disponible en audiodescription,
avec ACCÈS CULTURE
MENTIONS DE PRODUCTION
Production anima motrix
anima motrix est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.
Coproduction : Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Escher Theater, Luxembourg ; Château Rouge – Annemasse
Soutiens : La Faïencerie – Théâtre de Creil ; DSN – Dieppe Scène Nationale ; Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Théâtre des Calanques, Marseille ; KLAP Maison pour la Danse Marseille ; Le Manège Scène Nationale de Maubeuge.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Avec la participation artistique de l’ENSATT