BÉRANGÈRE JANNELLE
Autrice, metteure en scène et réalisatrice
La Ricotta
Accompagnée par la Gestion des Spectacles
Après des études de philosophie, Bérangère Jannelle se forme en Italie et en France, et devient assistante à la mise en scène de Klaus Michael Grüber, Carlo Cecchi, Stéphane Braunschweig et Arthur Nauzyciel.
Depuis 2000, elle a créé une quinzaine de spectacles, écrit des scénarios et réalisé trois films pour le cinéma (Sans Terre, Les Lucioles, Markowicz appartement n°7), monté plusieurs opéras (à Lille, Nantes, Rennes et Limoges).
La Ricotta
La Ricotta, fondée par Bérangère Jannelle, développe un travail théâtral et filmique qui questionne le rapport que nous entretenons avec la politique et l’organisation sociale. D’inspiration philosophique, le théâtre de La Ricotta réunit un collectif d’acteurs et de créateurs qui participent à la fabrique de cette pensée joyeuse. Son esthétique « nomade » déjoue les codes de représentations figées en explorant sans hiérarchie toutes les écritures possibles (roman, poème, philosophie, pièces de théâtre, nouvelles) et tous les dispositifs de plateau afin de jouer avec un spectateur pleinement actif. Sa démarche revisite d’abord des œuvres du patrimoine, et les regarde à la loupe des questions philosophiques qui travaille le monde contemporain : Le Décaméron de Boccacio (français ‐ italien), Ajax de Sophocle, Amor ! ou les Cid de Corneille, Amphitryon de Molière, et Twelfth night de William Shakespeare (2013) sont issues de cette démarche… Une place centrale est alors donnée à l’articulation entre l’intimité des personnes et l’exercice du citoyen dans la Cité. A partir de 2012, cette recherche théâtrale amène Bérangère Jannelle à ouvrir un cycle sur les révolutions poétiques avec Vivre dans le Feu d’après les écrits de Marina Tsvetaeva (Festival d’Automne 2012) et Howl d’Allen Ginsberg (66 Gallery -‐ Maison de la Poésie 2013).
Puis elle amorce un cycle autour de la philosophie.
Le Petit Z et Z comme Zigzag fondée sur l’œuvre de Gilles Deleuze (2014-‐2015). En 2016, elle crée Africa democratik room (d’après la République de Platon créé au Festival Les Récréâtrales de Ouagadougou au Burkina Faso / CDN de Rouen) et en 2017, Melancholia Europea – une enquête démocratique (MC2 Grenoble) d’après la pensée d’Hannah Arendt.
Dans ce théâtre de recherche au cœur de la philosophie, et des sciences humaines – mené avec sa compagnie La Ricotta depuis 2000 – le travail plastique et sonore occupe une place cruciale dans le désir d’une rencontre puissante avec le spectateur. Les questionnements politiques se trouvent confrontés à des questions proprement esthétiques. Ainsi des dispositifs scéniques singuliers sont chaque fois inventés.
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33(0)6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr