ALICE VANNIER
Cie Courir à la Catastrophe (Lyon)
LA BRANDE
ARRIÈRE-PAYS DES INSENSÉ·E·S
ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES
Durée : 1h30
FICHE ARTISTE« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. » Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique
Mon rêve serait que les deux prochains projets que je vais mettre en scène fassent suite, d’une façon ou d’une autre, à En réalités (d’après la Misère du monde de Pierre Bourdieu) que j’ai monté en 2018.
J’ai envie de creuser, à partir de différentes thématiques, ce qui régit notre réalité, notre vision de la réalité, notre idée de ce qu’est la vérité. Il y a, à mes yeux, trois exemples qui vont dans ce sens là : les médias, la science et la justice. Ces trois agents de pouvoir déterminent et construisent, bien plus qu’on ne le croit, notre façon de penser, de se penser et, donc, notre capacité à réinventer nos manières d’être et de voir le monde.
C’est un projet qui me tient à coeur et que je pense « nécessaire ».
J’aimerais lancer, avec la même équipe qu’En réalités, un travail concernant ce large terme générique qu’est « la folie », sujet qui m’habite depuis très longtemps.
Pour aborder ce sujet j’ai choisi d’ancrer le projet dans les années 1960-1970, période pionnière en France, dans le domaine de la psychiatrie, dans l’essor des courants de « la psychiatrie institutionnelle » et de « l’antipsychiatrie », en m’appuyant sur la pensée de plusieurs auteurs : Erving Goffman, Michel Foucault, mais aussi plus précisément sur les travaux de François Tosquelles, Jean Oury et d’autres à travers les réunions du « GTPSI »….
Alice Vannier
LA BRANDE
Texte
écriture collective
Mise en scène
Alice Vannier
Collaboration Artistique et dramaturgie
Marie Menechi
Avec
Anna Bouguereau
Margaux Grilleau
Adrien Guiraud
Hector Manuel
Sacha Ribeiro
Judith Zins
Scénographie
Lucie Auclair
Conception lumière
Clément Soumy
Conception son
Robert Benz
Costumes
Léa Emonet
MENTION DE PRODUCTION
Production :
Courir à la Catastrophe.
Production déléguée :
Théâtre POINT DU JOUR (Lyon)
Coproduction :
La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national; soutien à la résidence, le Théâtre 13, Paris; Le Théâtre de la Cité Internationale.
LIENS ET TELECHARGEMENTS
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33 (0) 6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr