PHOTOS © DR
CLÉMENTINE NIEWDANSKI
& ELYA BIRMAN
CIE LIVSNERVEN
ACCOMPAGNEMENT : Prima donna
BIOGRAPHIE
Elya Birman se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il a pour professeurs Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. Il a travaillé sous la direction de Pauline Bureau, Christian Benedetti, Alain Gautré. De 2010 à 2013, il a été comédien permanent au CDN de Sartrouville, dirigé par Laurent Fréchuret. En 2013, il a joué Tomas, dans Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Norén, mis en scène par Philippe Baronnet au Théâtre de la Tempête. Il a joué dans Rose Rose Rose sous la direction de Malin Axelsson (Östgötat National Teater à Nörkopping), spectacle nominé aux Swedish Academy Awards. En 2017 on a pu le voir dans Ruy Blas, sous la direction de Malik Rumeau (rôle titre). Il joue actuellement dans le spectacle En pleine France de Marion Aubert mis en scène par Kheireddine Lardjam.
Formée à l’école Claude Mathieu, Clémentine Niewdanski est actrice et metteuse en scène.
Au théâtre, on a pu la voir dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac, Le locataire chimérique de Topor, Redis le me (Bourvil et Fernandel), Jeux de mots laids pour gens bêtes (Boby Lapointe).
À l’image, elle a travaillé sous la direction de Pascal Chaumeil, Alain Tasma, Fabien Gorgeart, Cécile Mille. Elle vient de tourner sous la direction de Martin Provost (Bonnard, Pierre et Marthe) aux côtés de Vincent Macaigne et, d’Yvan Attal avec Guillaume Canet.
Ensemble, Clémentine et Elya créent la compagnie Livsnerven en juin 2016. Leur première création sera Les Fâcheux de Molière. Ils adaptent ensuite Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, présenté au Lucernaire (Paris) du 24 janvier au 17 mars 2024.
CRÉATION 23-24 : VERNON SUBUTEX
Adaptation des tomes 1 et 2 du célèbre roman de Virginie Despentes, le spectacle laissera une place aux parties narratives. Une narration au plateau, motrice de l’action : les acteurs seront donc narrateurs, mais pas seulement, ils deviendront aussi personnages, metteurs en scène et même parfois musiciens.
Avec : Elya Birman, Pauline Méreuze, Vincent Hulot, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Clémentine Niewdanski
Coproduction et soutiens : Comédie de Picardie – Amiens, Centre culturel Juliette Drouet à Fougères, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, DRAC Pays de la Loire, ADAMI, SPEDIDAM, avec la participation artistique de Jeune théâtre national
Avec le minimum d’accessoires mais des acteurs électriques, l’impitoyable, drôle et tragique roman de Despentes sur une France qui s’enfonce dans la pauvreté et l’exclusion prend ici toute sa fureur.
TÉLÉRAMA T T T • Fabienne Pascaud
DOSSIER DE PRÉSENTATION
EXTRAITS VIDÉO