VLADIMIR STEYAERT
LOOKING FOR QUICHOTTE
DE CHARLES-ERIC PETIT
ACCOMPAGNEMENT LA GESTION DES SPECTACLES
FICHE ARTISTE
Quels combats mènerait Don Quichotte en ce début de XXIème siècle ?
Comment se situerait-il face au monde de la finance et aux technologies omniprésentes dans nos vies?
Et surtout, comment ses actions seraient-elles perçues par nos contemporains ?
Ces questions sont le point de départ de l’enquête menée par Charles-Eric Petit (auteur) et Vladimir Steyaert (metteur en scène) autour de la figure de Quichotte, auprès d’un panel d’individus aux âges, nationalités et professions divers. Cette enquête interroge ce personnage littéraire devenu populaire ainsi que sa représentation dans l’imaginaire collectif. Le texte de «Looking for Quichotte» est né de ces témoignages de gens réels (retranscrits par la plume de Charles-Eric Petit) qui servent de commencement à une succession d’épisodes arrivant au duo tragi-comique Quichotte-Sancho.
Lors de leurs virées, les deux (anti)-héros partent, avec plus ou moins de réussite, à l’assaut des «grands puissants» de ce monde qui tirent les ficelles de l’économie néo-libérale de manière discrète voire quasi invisible : la restauration rapide, le FMI, le monde de la publicité, la Silicon Valley… Toutefois, ce volet politique n’est qu’une facette du texte et de la personnalité de Quichotte. L’un des moteurs des actions extravagantes du Chevalier à la Triste Figure reste la recherche de l’amour et d’un idéal. Ainsi, sa détresse sentimentale et ses combats ne sont pour lui que le moyen d’atténuer ses souffrances et de donner un sens à sa solitude.
La Compagnie Vladimir Steyaert a créé une petite forme satellite à la grande forme, à destination des publics scolaires : Looking for Sancho – Le Proviseur
LOOKING FOR SANCHO-LE PROVISEUR
LOOKING FOR QUICHOTTE
Mise en scène de
Vladimir Steyaert
texte de
Charles-Eric Petit
Avec
Roger Atikpo (Don Quichotte)
Tommy Luminet ou Franck Gazal (Sancho)
Scénographie
Jacques Mollon
vidéo
Laurent Abrial
Musique
Jean-Christophe Murat
lumières
Yann Loric
Costumes
Isadora Steyaert
assistée d’Elodie Groux
MENTION DE PRODUCTION
Production
Compagnie Vladimir Steyaert
Coproduction
Espace Albert Camus – Le Chambon-Feugerolles
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, du CENTQUATRE-PARIS, de la Friche Belle de Mai à Marseille, de l’Institut Français.
La Compagnie Vladimir Steyaert a reçu l’aide au projet de la Ville de Saint-Etienne et le Conseil Départemental de la Loire.