LEYLA-CLAIRE RABIH

OST

Création 2023-2024
ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES

 

FICHE ARTISTE

 

​OST est un diptyque, composé de deux seuls en scène complémentaires, pouvant être joués séparément ou à la suite l’un de l’autre.

OST rassemble deux collaborations artistiques importantes de Leyla-Claire Rabih : l’une avec Frank Weigand, traducteur allemand, l’autre avec Elie Youssef, comédien syro-libanais.

OST s’intéresse à l’empreinte historique des espaces urbains, traversés par les histoire(s) mondiale(s) et familiale(s), les langues et les cultures. Dans quelle mesure les expériences personnelles de la ville sont liées à la constitution de l’identité et aux sentiments d’appartenance ?

OST – I, dans Originale sous-titrée, co-écrit avec Frank Weigand, Leyla-Claire Rabih revisite ses années de formation théâtrale dans le Berlin-est des années 90, sa fascination pour un pays alors en voie de disparition, l’Allemagne de l’Est.  Comment cette expérience, marquée par l’héritage de la dictature et l’effacement d’un patrimoine historique collectif, constitue-t-elle une sorte de « détour », géographique et linguistique, pour aborder son propre héritage culturel du Moyen-Orient ?

OST – II, dans Octobre sans titre, Elie Youssef revisite, à partir du texte de Camille Ammoun, la ville de Beyrouth, au fil des traces de son histoire, de la guerre civile à l’explosion de 2020, en passant par cette arme de destruction lente qu’est la corruption.

Ces deux seuls-en-scène évoquent des villes tour à tour détruites par la guerre, divisées, marquées par des transformations historiques rapides,

Ces deux seuls-en-scène sont traversés par des questions linguistiques (passer d’une langue à l’autre pour dire la réalité), comme par des questions politiques : que reste-t-il dans le paysage urbain des passés révolus, des effacements, des traces d’une lente disparition ? Comment ces traces et ces disparitions appellent-elles à se reconstituer intimement ? Quelles stratégies narratives choisit-on face à l’oubli ?

Désolé, vous n'avez pas encore ajouté d'histoire

OST

Diptyque
Avec Leyla Claire Rabih et Elie Youssef
Création 2023-2024

OST I : Originale sous-titrée

Conception, écriture et mise en scène :
Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand
Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie :
Morgane Paoli
Création lumière et régie générale :
Thomas Coux
Création sonore :
Anouschka Trocker
Avec :
Leyla-Claire Rabih

OST II : Octobre sans titre

Conception, écriture et mise en scène :
Leyla-Claire Rabih et Elie Youssef
A partir du texte de :
Camille Ammoun
Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie :
Morgane Paoli
Création lumière et régie générale :
Thomas Coux
Avec :
Elie Youssef

MENTIONS DE PRODUCTION

Production
Grenier Neuf
www.grenierneuf.org

(Production en cours)

Partenaires
CNES – LA CHARTREUSE, VILLENEUVE LES AVIGNONS / VILLE DE DIJON

LIENS ET TELECHARGEMENTS
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS

JESSICA REGNIER

+33(0)6 71 72 77 71

contact@lagds.fr