LEYLA-CLAIRE RABIH
TRAVERSES
Création le 9 mars 2021 au Vivat à Armentières
ACCOMPAGNÉE PAR LA GESTION DES SPECTACLES
FICHE ARTISTE
TRAVERSES est un projet documentaire et intimiste autour des migrations syriennes et de la diaspora. Il naît d’interviews menées par l’équipe à travers l’Europe (Liban, Grèce, France …). Lors de ces rencontres, seules les mains ont été filmées, rendant à la fois plus intimes et universels les témoignages collectés. Entre théâtre, performance, et projections, l’équipe raconte autant qu’elle se raconte, dans un dispositif en archipel qui se décline en fonction des lieux.
La Syrie est secouée depuis 2011 par des événements tragiques dont les ondes de chocs dépassent très largement ses frontières. D’origine syrienne, je suis traversée intimement par ces événements et ils se sont imposés dans mon travail artistique.
Depuis 2017, plusieurs volets de recherche dans différents pays traversés par la vague de migrants de l’été 2015 (ateliers de pratiques théâtrales auprès de demandeurs d’asile, de réfugiés, interviews) ont permis de construire un corpus de témoignages, de parcours, de narrations, de documents sonores et visuels.
Ces parcours singuliers traversent et modifient les identités individuelles et collectives. Ces exils laissent dans les biographies des traces indélébiles… que faire de ces traces, comment les collecter et les transmettre ? Quel répertoire constituer à partir de ces récits ? Comment en rendre compte de manière narrative au plateau ?
Au cours de ces voyages, j’ai constaté que les communautés syriennes en exil étaient traversées par un double mouvement : remettre tout en question de ce qui les avait définis auparavant pour se réinventer, alors même que les groupes se raidissaient autour de marqueurs identitaires rigides.
Les Syriens que je rencontrais me semblaient écartelés entre des impératifs personnels (« Qui suis-je ? Qu’est-ce que je vais faire ici ? ») et des injonctions collectives, celles de rester fidèles aux communautés d’origines (« Nous, nous ne sommes pas comme ça. ») comme celles de s’assimiler rapidement aux sociétés d’accueil (« Pour s’intégrer il faut faire comme nous. »).
Le parcours de certains, découvrant une liberté individuelle toute nouvelle, n’était pas sans me rappeler mes souvenirs de cours d’histoire au collège, quand on nous apprenait qu’au-delà̀ du massacre à grande échelle, la 1ère Guerre Mondiale avait été l’occasion d’une mutation civilisationnelle, de la propagation d’idées nouvelles parmi les populations à l’émancipation de la femme, amenée à assumer de nouvelles fonctions dans la société́. J’y voyais un parallèle : Au-delà̀̀ du désastre, ce qui se passe en Syrie peut aussi receler pour les individus comme pour les groupes, des moments d’émancipation très fort.
Je me suis alors demandé si cette expérience d’exil forcé pouvait aussi être une occasion, voire un levier d’émancipation. Est-ce que cette expérience de l’exil permet d’avoir une autre image de soi-même ? De son existence ?
TRAVERSES
Conception et mise en scène :
Leyla-Claire Rabih
Travail scénographique et vidéo :
Jean-Christophe Lanquetin
Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie :
Morgane Paoli
Ateliers, Recherches, Écriture :
Philippe Journo, Leyla-Claire Rabih, Elie Youssef
Création lumière et régie générale :
Thomas Coux
Création sonore :
Anouschka Trocker
Avec :
Philippe Journo, Leyla-Claire Rabih, Elie Youssef
MENTIONS DE PRODUCTION
Production
Grenier Neuf
www.grenierneuf.org
LIENS ET TELECHARGEMENTS
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
JESSICA REGNIER
+33(0)6 71 72 77 71
contact@lagds.fr