LEYLA-CLAIRE RABIH

TRAVERSES

Création le 9 mars 2021 au Vivat à Armentières
ACCOMPAGNÉE PAR LA GESTION DES SPECTACLES

 

FICHE ARTISTE

 

La Syrie est secouée depuis 2011 par des événements tragiques dont les ondes de chocs dépassent très largement ses frontières. D’origine syrienne, je suis traversée intimement par ces événements depuis 2011 et ils se sont imposés dans mon travail artistique depuis 2014.

 

TRAVERSES est un projet autour des migrations syriennes récentes et de la constitution d’une diaspora.

Ces exils traversent et modifient les identités individuelles et collectives. Ces parcours singuliers laissent dans les biographies des traces indélébiles… que faire de ces traces, comment les collecter et les transmettre ?  Quel répertoire constituer à partir de ces récits ? Comment en rendre compte de manière narrative au plateau ?

Depuis 2017, plusieurs volets de recherche dans différents pays traversés par la vague de migrants de l’été 2015 (ateliers de pratiques théâtrales auprès de demandeurs d’asile ou de réfugiés, rencontres et interviews), ont permis de construire un corpus d’histoires, de parcours, de narrations, de documents (sonores, visuels) et de témoignages.

 

La question du répertoire des parcours particuliers pose celle, en filigrane, de la constitution d’une diaspora. Lors de mes voyages et rencontres avec les Syriens, en France, en Grèce comme en Allemagne ou au Liban, j’ai constaté que les communautés syriennes en exil étaient traversées par un double mouvement : les individus font face à la nécessité de s’ouvrir, de remettre en question tout ce qui les a défini auparavant, « Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux faire ici ? », tandis que les groupes se referment, se crispent sur le respect de marqueurs identitaires rigides : « Nous, nous ne sommes pas comme ça. ».

Lauréate d’une bourse de l’Institut Français dans le cadre du programme « sur Mesure », j’ai effectué un séjour au Liban en 2018. Lors de cette résidence j’ai nourri un blog :

https://www.traverses.eu

J’y ai réalisé un grand nombre d’entretiens avec des réfugiés, selon un protocole esthétique bien précis : j’enregistre la voix d’une part et je filme uniquement les mains, sans le son.  Ces choix permettent à la fois de garantir l’anonymat des personnes interviewées et d’autre part de produire du matériau visuel et scénique.

 

Cette archive collectée est la matière première d’un spectacle à la fois documentaire et intimiste.

Il trouvera sa forme dans le tissage entre ces données collectées (entretiens, sons, photographies, vidéos, cartographies), les discours objectifs sur les réfugiés, les données historiques, les témoignages individuels, les poncifs et les préjugés… et nos biographies.

La forme théâtrale sera ouverte, proposera des fragments de récits, des discours hybrides aussi : les acteurs/performeurs ont collecté les récits et les portent au plateau, en les croisant avec leurs trajectoires personnelles. Au plateau, trois acteurs/performeurs : Elie Youssef, Philippe Journo et Leyla Rabih, tous trois issus de migrations choisies et forcées, au gré des tribulations de l’Histoire, porteurs d’identités hybrides et fortement métissées.

Comment ces récits singuliers nous traversent-ils, résonnent avec nos biographies ? Le fait de les porter au plateau nous modifie également. Comment les questions autour de la recomposition d’une identité, individuelle, collective, sont aussi les nôtres ? Celles des performeurs mais aussi celles des spectateurs ?

 

Nous faisons le choix d’une forme courte et techniquement légère, mobile, afin d’aller à la rencontre de publics divers, de pouvoir jouer dans des lieux de natures différentes.

  • TRAVERSES

    Leyla-Claire RABIH • Le 27/08/20 à 18h30 et le 28/08/20 à 14h00 • Sortie de résidence à l’Abbaye de Neumünster – Luxembourg 

  • TRAVERSES

    Leyla-Claire RABIH • le 05/10/20 à 19h00 • Sortie de résidence à l’Entrepont à Nice

  • TRAVERSES

    Leyla-Claire RABIH Création les 09 et 10 mars 21 à 20h  • Au Vivat à Armentières

  • TRAVERSES

    Leyla-Claire RABIH mai 2021 Théâtre en Mai • Théâtre Dijon Bourgogne CDN

TRAVERSES

Conception et mise en scène
Leyla-Claire Rabih

Avec
Philippe Journo,
Leyla-Claire Rabih,
Elie Youssef
 

Travail scénographique et vidéo
Jean-Christophe Lanquetin

Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie 
Morgane Paoli

Ateliers, Recherches, Écriture, Réalisation 
Philippe Journo,
Leyla-Claire Rabih,
Elie Youssef

MENTIONS DE PRODUCTION

Production
Grenier Neuf
www.grenierneuf.org

Coproduction 
CDN Théâtre Dijon Bourgogne
Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création
Institut français du Luxembourg / Abbaye de Neumünster
Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg / Scène Européenne
Centre Français de Berlin / Maison des Francophonies
Institut français dans le cadre de la Résidence sur mesure / Institut français du Liban
Ville de Dijon / Région Bourgogne Franche-Comté / DRAC Bourgogne Franche-Comté
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) Strasbourg et Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Festival Between the Seas / 1927 art space, Athènes, Grèce
i-portonus dans le cadre du programme Europe Creative
Collectif Kahraba / Hammana Artist House, Liban
L’Entre-pont, lieu de création spectacle vivant pluri-disciplinaire, Nice
 
Grenier Neuf reçoit le soutien de la Ville de Dijon et du Conseil Général de Côte d’Or.
LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS

JESSICA REGNIER

+33(0)6 71 72 77 71

contact@lagds.fr