ALFREDO ARIAS

metteur en scène

 ACCOMPAGNÉ PAR Prima donna

Alfredo Arias est né à Buenos Aires où il a fondé le célèbre Groupe TSE. Sa toute première création théâtrale est Dracula, suivront Aventuras et Futura écrites et mises en scène par lui-même. En 1968, il forme le Groupe TSE et part d’Argentine pour présenter ses spectacles à Caracas, New York et Paris. Ville qu’il adoptera dès 1970. L’univers théâtral d’Alfredo Arias a la marque d’une inventivité débridée et poétique, celle d’un imaginaire baroque teinté des émerveillements de l’enfance : spectacles qui le placent parmi les grands créateurs de France (L’Histoire du théâtre, Comédie policière, Vingt quatre heures, La Bête dans la jungle d’Henry James dans l’adaptation de Marguerite Duras).

Découvrant le travail du dessinateur du XIXe siècle, Jean-Jacques Grandville, il ouvre la porte d’un théâtre du merveilleux et des masques où règnent des animaux aux corps humains et qui se prolonge dans un monde fantastique (Peines de cœur d’une chatte anglaise, Peines de cœur d’une chatte française).

Directeur du CDN d’Aubervilliers, il fera une halte dans son écriture personnelle et visitera des textes fondamentaux par leur puissance dramatique : La Tempête de Shakespeare, présentée au Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Retrouvant le monde des masques et du fantastique, il met en scène L’Oiseau bleu de Maeterlinck. Alfredo Arias entretient des collaborations d’écriture avec René de Ceccatty, auteur et adaptateur ainsi que Chantal Thomas.

Il aborde un théâtre biographique en tant qu’auteur et metteur en scène, explorant son enfance et plus tard ses retrouvailles avec son pays natal. Le music-hall et la comédie musicale sont aussi ses domaines de prédilection (pour les Folies Bergère Fous des Folies, pour le Théâtre du Rond-Point Divino Amore)

Alfredo Arias monte pour la Comédie Française La Ronde de Schnitzler et plus récemment Les Oiseaux d’Aristophane. Il met en scène également des opéras (La Veuve joyeuse au Théâtre du Châtelet, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Genève et à la Scala de Milan, Les Indes galantes au Festival d’Aix en Provence, Carmen à l’Opéra Bastille). Au Théâtre Colon de Buenos Aires, il a monté The Rake’s progress et Mort à Venise, et Kava s au Centre Expérimental de l’Opéra de Buenos Aires.

Alfredo Arias a reçu le prix Plaisir du Théâtre, Il Pegaso d’Oro et Il Premio Eti en Italie, ainsi que le prix ACE de la critique argentine. Il a reçu deux fois le Molière pour le meilleur spectacle musical et a reçu en 2003 un Molière d’honneur.

CONTACTS

HÉLÈNE ICART

+33 (0)1 53 21 08 87

+33 (0)6 23 54 53 42

helene.icart@prima-donna.fr

2020
04/05/2020

HELLO ANDY ?

de ALFREDO ARIAS • du 4 au 10 mai 2020 Palais de Tokyo, Paris

2019
10/12/2019

LA PASSION SUSPENDUE

ALFREDO ARIAS •  Création saison 19/20, Théâtre de l’Atelier-Charles Dullin/Paris

05/11/2019

LA PASSION SUSPENDUE

ALFREDO ARIAS •  Le 5 novembre 2019 • à Lattes

13/03/2019

MADAME PINK

ALFREDO ARIAS • Du 13 au 31 mars 2019 • Théâtre du Rond-Point, Paris

2018
24/05/2018

EDEN TEATRO

ALFREDO ARIAS • Du Jeudi 24 Mai 2018 au Mardi 29 Mai 2018 • Athénée Théâtre Louis-Jouvet / Paris • DETAIL DES DATES : Jeudi 24 mai 2018 à 20h00 (Première) / Vendredi 25 mai 2018 à 20h00 / Samedi 26 mai 2018 à 20h00 / Dimanche 27 mai 2018 à 16h00 / Lundi 28 mai 2018 – Relâche / Mardi 29 mai 2018 – 19h00 (Dernière)