
PHOTO © Frédéric Desmesure
CATHERINE MARNAS
METTEUSE EN SCÈNE ET DIRECTRICE DU THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE
ACCOMPAGNEMENT : Prima donna
BIOGRAPHIE
Catherine Marnas débute sa carrière auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant en tant qu’assistante à la mise en scène. Très vite, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti… Quelques classiques jalonnent néanmoins son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov. Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès.
Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, l’a régulièrement emmenée dans de nombreuses aventures en Amérique latine et en Asie.
Depuis janvier 2014, elle est directrice du TnBA et de l’éstba (École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine). C’est avec ardeur qu’elle y revendique un théâtre « populaire et généreux » où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir…
Parmi ses mises en scène au TnBA : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), Les Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán (2016), Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018), A Bright Room Called Day de Tony Kushner (2020). En janvier 2022 elle crée au TnBA Herculine Barbin : Archéologie d’une révolution d’après Michel Foucault.
Créations à venir : Pour que les vents se lèvent – Une Orestie, de Gurshad Shaheman (oct 2022) et Le rouge et le noir d’après Stendhal (automne 2023)
CRÉATION 23-24 : LE ROUGE ET LE NOIR
Catherine Marnas explore l’œuvre de Stendhal, classique parmi les classiques – que l’on lit souvent trop tôt, trop jeune – dans un dispositif scénique de l’extrême proximité, acteurs et une partie des spectateurs étant assis à la même table.
Avec Laureline Le Bris-Cep, Jules Sagot… (distribution en cours pour 5 comédiens)
POUR QUE LES VENTS SE LÈVENT – UNE ORESTIE
Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie, sur une commande d’écriture à Gurshad Shaheman.
Création à Bordeaux du 4 au 8 octobre 2022
En tournée :
Porto – Teatro nacional (Portugal) du 20 oct au 6 nov 2022
CDN de Poitiers le 19 mars 2023 à 17h
CDN de Vire les 4 et 5 avril 2023
HERCULINE BARBIN : ARCHÉOLOGIE D’UNE RÉVOLUTION
D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
Avec Yuming Hey et Nicolas Martel
Saluée par la critique la saison dernière, Catherine Marnas fait à nouveau entendre ce témoignage majeur, sincère et extrêmement touchant d’une personne intersexe brutalement déclarée de sexe masculin à la suite d’un examen médical.
Au Théâtre 14 (Paris) : du 15 nov au 3 déc 2022
Puis au TnBA – CDN de Bordeaux (33) du 13 au 17 déc 2022
ATP de Dax le 9 mai 2023
A BRIGHT ROOM CALLED DAY
Mise en perspective radicale de l’histoire, la pièce de Tony Kushner interroge avec urgence le glissement de nos démocraties. La mise en scène de Catherine Marnas en révèle toute la charge explosive.
Théâtre des Salins à Martigues (13) : 4 mai 2023
Théâtre des Célestins à Lyon (69) : du 11 au 13 mai 2023
Théâtre Liberté – Châteauvallon (83) : le 16 mai 2023