CATHERINE ANNE
Metteuse en scène
Accompagnée par la Prima donna
Les premières créations de À Brûle-pourpoint – compagnie théâtrale créée par Catherine Anne en 1987 – ont eu lieu à Paris aux théâtres de la Bastille, de l’Aquarium et de La Tempête ; au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis ; à Nanterre-Amandiers ; au Festival d’Avignon. À Brûle-pourpoint a été en résidence toute une saison (94/95) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Entre 1987 et 2002, tous les spectacles créés ont été tournés dans de nombreux lieux en France (Théâtres Nationaux, CDN, Scènes Nationales, etc. ) et en Europe.
De 2002 à 2011, Catherine Anne a assumé la direction du Théâtre de l’Est parisien, en continuant son travail de création.
Depuis 2011, elle a repris la direction artistique de À Brûle-pourpoint, menant un travail d’écriture et de création dans les villages, « Loin des villes, loin des théâtres ». Dans ce cadre, elle a écrit Au fond de la vallée, créé dans les Hautes-Alpes en 2012, et Retour d’une hirondelle, créé en Seine-et-Marne en 2015. Le diptyque « Agnès hier et aujourd’hui », composé de l’Ecole des femmes de Molière et de Agnès de Catherine Anne, a été créé en janvier 2014 au Théâtre des Quartiers d’Ivry et a tourné en 2015, notamment au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP) et au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TnBA).
Depuis janvier 2015, la compagnie À Brûle-pourpointest conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.