Une plongée réaliste dans l’univers du music-hall napolitain dans les années 20.
Ça ne dure jamais éternellement, les Eden. À Paris, sur les souvenirs de l’un, demeure aujourd’hui l’Athénée. À Naples, le plus célèbre des cafés chantants, l’Eden Théâtre, reste immortel bien après sa fermeture, grâce à la verve du dramaturge Raffaelle Viviani. Chansons pour quelques sous, petites embrouilles et grands sentiments, rêves tenaces, rivalités… C’est tout un monde qui se laisse découvrir et – forcément – aimer.
De Viviani, Alfredo Arias avait déjà fait revivre Le Cirque équestre Sgueglia. Il continue sa route avec l’auteur napolitain, pour une autre histoire de théâtre dans le théâtre… Ici, chanteuses de charme et amuseurs se crêpent le chignon en coulisses avant de se confronter au plus impitoyable des publics, jouant à chaque fois leur vie sur une blague ou une chanson…
“Le music-hall raconté par Viviani est une corde raide où s’exprime la fragilité de l’être humain, écrit Alfredo Arias. Rien de plus fascinant que le monde de ces divas de l’Eden Teatro, au bord du gouffre, qui se disputent une misérable survie sur l’affiche et sur les planches d’un théâtre, dernier espoir d’un monde, ou carrément fin d’un monde.”
EDEN TEATRO
texte Raffaele Viviani
mise en scène Alfredo Arias
avec Mariano Rigillo,
Gaia Aprea,
Gennaro Di Biase,
Mauro Gioia,
Gianluca Musiu,
Anna Teresa Rossini,
Ivano Schiavi,
Paolo Serra,
Enzo Turrin
MENTIONS DE PRODUCTION
Production :
Teatro Stabile di Napoli – Teatro Nazionale
Coréalisation :
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
HÉLÈNE ICART
+33(0)1 42 47 05 56
helene.icart@prima-donna.fr