DIDIER GIRAULDON • COMPAGNIE JABBERWOCK

 

LA FONCTION DE L’ORGASME

UNE RECHERCHE THÉÂTRALE DE DIDIER GIRAULDON,

CONSTANCE LARRIEU ET JONATHAN MICHEL

 

SUR UNE IDÉE DE CONSTANCE LARRIEU INSPIRÉE PAR LES ÉCRITS DE WILHEM REICH

MISE EN SCÈNE DIDIER GIRAULDON ET CONSTANCE LARRIEU

 

ACCOMPAGNÉ PAR PRIMA DONNA

 

FICHE ARTISTE

Seule en scène, une femme prend la parole.
Elle dévoile avec un plaisir non dissimulé les fruits de sa recherche passionnée sur les textes de Wilhelm reich concernant l’orgasme et sa fonction vitale.

Forme monologuée. La comédienne présentera sur le plateau et en adresse directe au public sa conférence autour de l’orgasme. L’Orgasme au sens large (masculin et féminin) et sa fonction vitale, avec comme point de départ les chapitres contenant des schémas et des explications psychanalytiques dans le livre de Wilhelm Reich, pour aller petit à petit vers d’autres sources nourrissant le sujet. Les matériaux textuels et visuels utilisés seront à la fois des études scientifiques réalisées en Amérique et en France ces dernières années (Elisa Brune, Rachel P. Maines, Didier Dumas, etc.), des interviews de sexologues, de professionnels des métiers liés au sexe, des enquêtes, témoignages et confessions recueillis par l’équipe de création (comédienne, metteur en scène et vidéaste) et retranscrits par la comédienne au plateau, ou parfois projetés en vidéo.

L’idée principale est de convier l’assistance à une conférence qui pourrait sembler didactique au premier abord, voire prosélytique vis-à-vis de la pensée de Reich, mais que l’on puisse surtout s’attacher au chemin de la comédienne dans sa recherche autour de ce sujet : mettre en abyme ses propres réflexions suite à la lecture de certains passages, à la rencontre de certains spécialistes, peut-être même des directeurs de structures à qui elle essaye de vendre le projet.

Ainsi l’on suivra une personne à travers cette thématique, et non une simple thématique en tant que telle, et c’est là que le théâtre intervient. Pour cette création, l’intérêt est de donner à voir en filigrane le processus de fabrication, d’écriture de plateau et de production du projet, le thème du spectacle suscitant des réactions très révélatrices du rapport que notre société entretient à l’orgasme, et au bonheur au sens plus large du terme… Sans oublier la dimension étymologique, historique et sociologique de l’orgasme, ce spectacle sera donc à mi-chemin entre la conférence, le documentaire, et le monologue théâtral.

Didier Girauldon et Constance Larrieu

LA FONCTION DE L’ORGASME

Création 2015
Durée 1h15
Spectacle disponible en petite forme

Une recherche théâtrale de :
Didier Girauldon,
Constance Larrieu
et Jonathan Michel

Sur une idée de 
Constance Larrieu 
inspirée par les écrits
de Wilhelm Reich

Mise en scène 
Didier Girauldon
et Constance Larrieu

Avec 
Constance Larrieu

Collaboration artistique et vidéo 
Jonathan Michel
Création sonore et musicale 
David Bichindaritz
Lumières 
Stéphane Larose
Régie plateau 
Mohamed Rezki
Création costumes 
Fanny Brouste
Réalisation costumes 
Hélène Chancerel

MENTIONS DE PRODUCTION

Coproduction 
Comédie de Reims–CDN, Compagnie Jabberwock et Bonlieu Scène Nationale Annecy

Avec le soutien
de la Région Centre-Val de Loire et de la SPEDIDAM

LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS

Hélène Icart  

+33 (0)1 53 21 08 87

helene.icart@prima-donna.fr