LAURENT HATAT
LA MÈRE COUPABLE
D’APRÈS PIERRE AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS
ACCOMPAGNÉ PAR Prima donna
FICHE ARTISTE
Nous sommes vingt ans après Le Mariage de Figaro. La famille Almaviva débarque à Paris en pleine révolution française. Léon le fils cadet d’Almaviva et de Rosine, devient le seul héritier légitime après la mort de son frère ainé.
Et Léon aime Flore, la jeune fille qu’Almaviva a recueilli comme pupille…en réalité sa fille !
Flore aime Léon, l’inceste plane.
Sur ce, Almaviva découvre grâce aux manœuvres de Bégearss, « l’ami de la famille », que Léon est l’enfant d’un autre et d’une « mère coupable ». Léon est le fruit des anciennes amours de Rosine et Chérubin. Depuis la Comtesse se consume en honte et en chagrin.
Almaviva, blessé dans son orgueil, décide d’éliminer Léon. Il veut donner Flore à Bégearss, veut transformer tout l’héritage familial en monnaie sonnante et trébuchante et en doter Flore. Coup triple contre la mère, contre le fils et pour la fille illégitime. L’occasion pour Bégearss, qui est un profiteur très habile avec l’argent, de capter tout l’héritage, la fille et de spolier tout le monde.
Mais Figaro et Suzanne veillent. Il faut encore une fois défendre cette famille minée par les secrets, la honte et l’aveuglement, la défendre de l’intérieur, contre ses propres démons, contre elle-même alors qu’au dehors les soubresauts révolutionnaires menacent.
LA MÈRE COUPABLE
Mise en scène Laurent Hatat
D’après
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Adaptation
Laurent Hatat
et Thomas Piasecki
Avec
Azeddine Benamara,
Emma Gustafsson,
Pierre Martot,
Kenza Laala,
Anne Duverneuil,
Mathias Zakhar…
(distribution en cours)
administration et production
Henri Brigaud
et Céline Bailly
Crédit photo
DR
MENTIONS DE PRODUCTION
Une création d’anima motrix
coproduction et soutiens
Comédie de Picardie – Amiens, Le Bateau Feu – Scène Nationale – Dunkerque, Théâtre Paul Éluard – Choisy-le-Roi, Château Rouge – Annemasse