LAURENT HATAT

ANIMA MOTRIX

UNE ADORATION

D’APRÈS NANCY HUSTON

ACCOMPAGNÉ PAR  LES 2 BUREAUX

 

FICHE ARTISTE

 

Elke est serveuse, cosmo est un acteur célèbre et adulé. Ils vivent une histoire d’amour étrange… Et cosmo meurt assassiné d’un coup de couteau. Tous ceux qui ont côtoyé cosmo, parents, enfants, amis, admirateurs et détracteurs sont conviés par la romancière pour nous donner leurs versions des faits, divergentes bien entendu.

Porter ce roman au théâtre semble tomber sous le sens tant la théâtralité et le vivant sont des constituantes de son écriture. La radicalité des personnages dans l’expression de leur intimité, leurs adresses directes à ce juge qu’il est si facile d’identifier au spectateur potentiel, l’énigme criminelle qui nous est proposée, ce climat de tension qui règne sont autant de points forts qui me font rêver un théâtre puissant, émouvant.

Je veux y faire entendre l’immensité tragique de l’amour d’Elke. J’aime quand sa parole s’autorise dans toute son ampleur, s’assume dans ses méandres et sa richesse. Il se niche en son cœur un mystère intégral, celui de la soif d’absolu, d’éternel, quelque chose de létal au bout du chemin. Il y a matière pour une grande actrice et Océane Mozas requiert ce qu’il faut de force et de mystère pour le tenir.

(Une Adoration, quatrième journée)

  • UNE ADORATION

    LAURENT HATAT • DU 19 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2018 Théâtre de la Tempête – Paris La Cartoucherie durée 1h15

 

 

UNE ADORATION

1h15

d’après le roman de
Nancy Huston,
publié aux Éditions Actes Sud
adaptation et mise en scène
Laurent Hatat
avec
Emma Gustafsson (la femme inconnue),
Océane Mozas (Elke),
Yann Lesvenan (Franck)
et Jeanne Lazar (Fiona)
à l’image Azeddine Benamara, Clara Benoit-Casanova, Laurent Caillon, Sylvie Debrun et Daniel Delabesse
avec les voix de Azeddine Benamara, Laurent Caillon, Sylvie Debrun, Daniel Delabesse, Sylviane Dezetter, Christelle Dupont, Valérie Hesloin, Myriam Kerrinckx, Karine Lefèvre, Geneviève Tison et Isabelle Van Caillie
dramaturgie
Laurent Caillon
assistante à la mise en scène
Clara Benoit Casanova
conception image
Nicolas Tourte
création lumière, régie générale
Anna Sauvage

conception sonore
Antoine Reibre
costumes
Martha Romero
régie vidéo
Spike

remerciements à Keti Irubetagoyena, Arnaud Vrech, L’armurerie liégeois, les comédiens amateurs des ateliers de la Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France.
spectacle créé en novembre 2015 à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et accueilli à La Fabrique des Arts / Théâtre 71 à Malakoff

MENTIONS DE PRODUCTION

Production anima motrix. 

Coproduction Comédie de Béthune.

Avec le soutien de la Région Nord – Pas de Calais et de la DRAC Nord – Pas de Calais / Ministère de la Culture et de la Communication. 

Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Nord – Pas de Calais et la DRAC Nord – Pas de Calais

CONTACTS

HÉLÈNE ICART

+33 (0)1 42 47 05 56

helene.icart@prima-donna.fr