LAURENT HATAT

LA MÈRE COUPABLE

D’APRÈS PIERRE AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS

ACCOMPAGNÉ PAR  Prima donna

 

FICHE ARTISTE

 

Nous sommes vingt ans après Le Mariage de Figaro. La famille Almaviva débarque à Paris en pleine révolution française. Léon le fils cadet d’Almaviva et de Rosine, devient le seul héritier légitime après la mort de son frère ainé.
Et Léon aime Flore, la jeune fille qu’Almaviva a recueilli comme pupille…en réalité sa fille !
Flore aime Léon, l’inceste plane.
Sur ce, Almaviva découvre grâce aux manœuvres de Bégearss, « l’ami de la famille », que Léon est l’enfant d’un autre et d’une « mère coupable ». Léon est le fruit des anciennes amours de Rosine et Chérubin. Depuis la Comtesse se consume en honte et en chagrin.

Almaviva, blessé dans son orgueil, décide d’éliminer Léon. Il veut donner Flore à Bégearss, veut transformer tout l’héritage familial en monnaie sonnante et trébuchante et en doter Flore. Coup triple contre la mère, contre le fils et pour la fille illégitime. L’occasion pour Bégearss, qui est un profiteur très habile avec l’argent, de capter tout l’héritage, la fille et de spolier tout le monde.

Mais Figaro et Suzanne veillent. Il faut encore une fois défendre cette famille minée par les secrets, la honte et l’aveuglement, la défendre de l’intérieur, contre ses propres démons, contre elle-même alors qu’au dehors les soubresauts révolutionnaires menacent.

LA MÈRE COUPABLE

Mise en scène Laurent Hatat
D’après
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Adaptation 
Laurent Hatat
et Thomas Piasecki

Avec
Azeddine Benamara,
Emma Gustafsson,
Pierre Martot,
Kenza Laala,
Victoire Goupil,
Mathias Zakhar…
(distribution en cours)

administration et production
Henri Brigaud
et Céline Bailly

Crédit photo
DR

MENTIONS DE PRODUCTION

Une création d’anima motrix

coproduction et soutiens 

Comédie de Picardie – Amiens, Le Bateau Feu – Scène Nationale – Dunkerque, Théâtre Paul Éluard – Choisy-le-Roi, Château Rouge – Annemasse

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS

PASCAL FAUVE

+33 (0)6 15 01 80 36