LEYLA-CLAIRE RABIH
Grenier Neuf
metteuse en scène
Accompagnée par la Gestion des Spectacles
Leyla-Claire Rabih est metteure en scène. Après des études littéraires, elle a été formée à la mise en scène auprès de Manfred Karge au Conservatoire Supérieur Ernst Busch de Berlin. Elle a été l’assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella.
Pendant dix ans, elle travaille comme metteure en scène en Allemagne, entre le théâtre subventionné et la scène indépendante, en axant son travail autour du répertoire contemporain et des jeunes auteurs.
En 2008, elle crée la compagnie Grenier/Neuf à Dijon, et travaille sur les écritures contemporaines (Michel Vinaver, Louis Calaferte, Momme Stockmann).
Elle poursuit ses activités outre-Rhin, notamment avec le théâtre national pour la jeunesse Theater an der Parkaue à Berlin, avec une adaptation théâtrale de « Pour en finir avec Eddy Bellegueule » d’après Edouard Louis (2017) et la création de « Les Séparables » de Fabrice Melquiot en allemand (2019). En 2023, elle crée la première adaptation allemande du roman de Nicolas Mathieu « Et leurs enfants après eux », au SST à Sarrebruck.
Traductrice, Leyla-Claire Rabih a traduit de nombreux textes de l’allemand. Depuis 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, elle est directrice de publication de la collection « SCÈNE, Neue französische Theaterstücke », qui depuis 1999 propose des textes d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand.
Depuis 2013, elle travaille autour de la Syrie depuis 2011, d’abord avec Lettres syriennes/Lettres d’exil, puis avec la création de Chroniques d’une révolution orpheline en 2017 d’après des textes de Mohammad Al Attar.
En 2021, elle crée TRAVERSES spectacle documentaire et intimiste autour des migrations syriennes et des diasporas, pour lequel elle a été lauréate du programme « Résidence sur mesure » de l’Institut français.
En 2023, elle est invitée par l’ENSATT à mettre en scène le spectacle de fin d’études de la 82ème promotion, en partenariat avec l’école MARKET LAB à Johannesburg (Afrique du sud).
Elle poursuit actuellement deux projets de création : Elles avant nous, forme documentaire à partir d’interviews de jeunes femmes à Mayotte (création 23/24), et OST, spectacle rassemblant deux trajectoires biographiques et urbaines (Berlin/ Beyrouth) autour des héritages, théâtraux et politiques (création 24/25).
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33(0)6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr
2025
2024
2023
2022
2021
2020