LAURENT HATAT
ANIMA MOTRIX
RETOUR À REIMS
D’APRÈS DIDIER ÉRIBON
ACCOMPAGNÉ PAR PRIMA DONNA
FICHE ARTISTE
À la mort de son père, l’auteur retourne à Reims et retrouve son milieu d’origine, le monde ouvrier, avec lequel il a rompu depuis plus de trente ans. Avec des mots précis, il nous narre son enfance et les conditions de son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime les éléments d’une réflexion sur les classes, la fascination des identités, la sexualité, la politique… apparaissent noir sur blanc les multiples formes de la domination et les violences qui en résultent.
Retour à Reims, ce n’est pas du théâtre. C’est un livre de sociologie et de théorie critique. D’emblée c’est un ouvrage qui se pose en rupture radicale avec les pratiques habituelles de la sociologie : l’auteur se donne comme propre objet de son étude.
Je veux en faire du théâtre parce que c’est un grand livre, un livre utile, un livre dont la lecture vous change.
Retour à Reims est un acte de résistance.
J’ai été emporté par la détermination de Didier Eribon à comprendre la généalogie de sa rupture avec son milieu d’origine, à décrire avec sensibilité les états de son retour. J’ai été profondément touché par sa volonté de nous donner à comprendre cette générosité de la pensée. Par cet acte, son livre se frotte à l’universel. Et quand l’intime touche à l’universel, le théâtre n’est qu’à un pas.
Laurent Hatat
DIDIER ERIBON — Pourquoi, moi qui ai tant éprouvé la honte sociale, la honte du milieu d’où je venais quand, une fois installé à Paris, j’ai connu des gens qui venaient de milieux sociaux si différents du mien, à qui souvent je mentais plus ou moins sur mes origines de classe, ou devant lesquels je me sentais profondément gêné d’avouer ces origines, pourquoi donc n’ai-je jamais eu l’idée d’aborder ce problème dans un livre ou dans un article ?
RETOUR À REIMS
d’après Retour à Reims
de Didier Eribon,
publié aux Éditions Fayard
adaptation et mise en scène
Laurent Hatat
avec
Sylvie Debrun
et Antoine Mathieu
1h10
Collaboration dramaturgique
LAURENT CAILLON
Lumière
ANNA SAUVAGE
Son
ANTOINE REIBRE
photos
©Simon Gosselin
MENTIONS DE PRODUCTION
anima motrix
Avec le soutien
de la Maison des Métallos, la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais / Ministère de la Culture et de la Communication
EXTRAITS DE PRESSE
Retour à Reims fait partie de la sélection du Monde des dix spectacles à retenir du Festival d’Avignon 2014
Une adaptation poignante livrée par Laurent Hatat
« Bouleversé et enthousiasmé. C’est ainsi que l’on ressort du théâtre de la Manufacture à Avignon après avoir assisté à l’adaptation de l’essai autobiographique Retour à Reims du sociologue Didier Eribon…
Qu’on ait lu ou pas ces livres, l’adaptation de Retour à Reims ne peut laisser personne indifférent ».
Sandrine Blanchard – LE MONDE
« Retour à Reims pourrait virer à la leçon sociologique simpliste et pesante. Il n’en est rien, grâce au talent des acteurs et d’un metteur en scène qui sait conjuguer l’intime et le politique. Une adaptation serrée, nerveuse et émouvante. »
Philippe Chevilley – LES ECHOS.FR
« Du livre émouvant écrit en 2009 par Didier Eribon, le metteur en scène Laurent Hatat a tiré un spectacle sensible et intelligent… Le retour sur soi d’un philisophe qui jusque là avait préféré réfléchir à la « honte sexuelle » plutôt qu’à la « honte sociale ». Ce que le théâtre incarne ici avec force et simplicité ».
Emmanuelle Bouchez – TELERAMA
« Un dialogue intime d’une rare densité… On est à la fois au théâtre et dans un livre sociologique, au coeur de rapports humains intimes dépsychologisés dans le but de comprendre le parcours d’un homme ».
L’HUMANITÉ
« Il n’y a pas de pathos dans ce Retour à Reims, mais une vérité qui doit beaucoupà la formidable interprétation de Sylvie Debrun et Antoine Mathieu – sociologique et politique. »
Johanna Luyssen – LE MONDE
« Une magistrale réussite qui se fonde sur la puissance de l’incarnation. À la conjonction de la pensée et de l’émotion, le théâtre révèle ici toute la densité et l’acuité de ce lien filial qui s’exprime par son déni… Sylvie Debrun est vraiment très impressionnante, et Antoine Mathieu est bouleversant… Une excellente et passionnante pièce. »
Agnès Santi – LA TERRASSE
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS
presse
MURIELLE RICHARD
06.11.20.57.35