LES CRÉATIONS DU THÉÂTRE NATIONAL DE NICE
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Direction : Muriel Mayette-Holtz
CRÉATION AUTOMNE 2025 : PHÈDRE
Théramène, gouverneur d’Hippolyte, aux travers de son chant-mémoire, est le témoin désarmé de la tragédie entre Phèdre et Hippolyte. Derrière lui comme un défilé d’images, Phèdre emprisonnée dans sa robe de reine, cherche une issue qu’elle ne trouvera que dans la mort. Nous verrons Phèdre et sa passionnée Œnone, avant qu’elle ne se jette dans les flots, errer à la recherche d’un soulagement qu’elles ne trouveront jamais. Elles déchireront les frontières du pouvoir, transgressant leur devoir. Phèdre est la lente agonie d’un plaisir destructeur, la souffrance d’un corps qui aime sans assouvissement possible.
de Racine
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec : Augustin Bouchacourt, Nicolas Bouchaud, Jacky Ido, Nicolas Maury, Ève Pereur
Coproduction et soutiens : TNN – CDN Nice Côte d’Azur, Les Théâtres – Aix-Marseille, Dior Beauté
DOSSIER SPECTACLE
CRÉATION JANVIER 2026 : PRIÈRE POUR UNE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
» La saga d’une famille juive à la double temporalité. De 1945 à nos jours, la pièce questionne l’endroit sur la terre où l’on peut se sentir libre et en sécurité, surtout lorsqu’on est réfugié. L’histoire se répète toujours, les mêmes craintes reviennent. Cette pièce est donc utile, nécessaire en ces temps d’excès incompréhensibles et dangereux. C’est, sans doute, par le rire que l’on peut plus facilement se déplacer et c’est par le coeur que l’on peut le mieux changer. » Muriel Mayette-Holtz
de : Joshua Harmon
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Distribution : en cours
Coproduction et soutiens : TNN – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège
DOSSIER SPECTACLE
LA LOI DU CORPS NOIR
Texte & mise en scène Félicien Juttner
Avec Erwan Daouphars, Alexandre Diot-Tchéou, Simon Jacquard, Anne Loiret, Muriel Mayette-Holtz
Félicien Juttner entre par la grande porte dans le cercle des auteurs dramatiques avec cette pièce qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Stéphane Capron, Sceneweb
Porté par une troupe habitée d’où se dégage la sensibilité exacerbée de Simon Jacquard – une révélation -, le texte de Félicien Juttner fait écho au temps présent. Sa mise en scène, simple, épurée, renvoie habilement à l’état du monde, son mal-être…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier
Un spectacle qui nous laisse bouche bée.
Nathalie Audin, Résonances lyriques
DOSSIER SPECTACLE
LE SOURIRE DE DARWIN
Un spectacle conçu par Isabella Rossellini
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Isabella Rossellini aime à se promener sur les chemins scientifiques du corps, de la nature, des animaux, des hommes et de l’infinie puissance de notre instinct.
Dans Le Sourire de Darwin, elle décrypte tous les signaux universels que nous échangeons depuis notre naissance. Ainsi nous réalisons combien le sourire est naturel et ne s’enseigne pas, peut-être même que les animaux sourient entre eux…
Cette sorte de conférence devient petit à petit une grande leçon de théâtre, les acteurs ne manipulent-ils pas habilement tous ces codes ?
DOSSIER SPECTACLE
Disponible en tournée.
LES FOURBERIES DE SCAPIN
De Molière • Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre Diot-Tchéou, Frédéric de Goldfiem, Félicien Juttner, Ève Pereur…
Muriel Mayette-Holtz s’est surpassée dans cette version punk-rock de Scapin. Une farce aux petits oignons pour petits et grands !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier
Oui, Molière est bien là, plus vivant que jamais, dans sa quatre roues limitée à 90… il est partout ! C’est du papier millimétré, l’agencement parfait d’extraordinaires numéros de virtuosité théâtrale. Nathalie Audin, Résonances lyriques
Dans ce spectacle jubilatoire, les dialogues fusent, vont à toute allure et sont dits avec vivacité par tous les comédiens. Tous sont épatants et le public, ravi de rire autant, les applaudit à tout rompre !
Caroline Boudet-Lefort, Art Côte d’Azur
DOSSIER SPECTACLE
JE M’APPELLE PAS • jeune public à partir de 8 ans
Texte & mise en scène Édouard Signolet
Avec Augustin Bouchacourt, Alexandre Diot-Tchéou, Céline Groussard, Ève Pereur, Rémy Poulakis
Je m’appelle pas, c’est l’histoire d’une petite fille qui a la particularité très désagréable de ne pas avoir de prénom. Dès lors, quand on ne s’appelle pas, personne ne vous appelle, ni ne se rappelle de vous.
Dans cette adaptation libre et joyeuse du Petit Chaperon Rouge, Édouard Signolet réenchante la matière : une fée acariâtre et des personnages tirés d’autres contes viennent croiser la route de la fillette solitaire, faisant surgir des épisodes inédits. Cette composition jubilatoire invite à réfléchir avec humour sur l’anonymat qui entoure l’histoire du Petit Chaperon Rouge, les assignations portées dès l’enfance et la construction possible d’une identité en société.
Disponible en tournée.