WINTER FAMILY

Ruth Rosenthal, Xavier Klaine

Accompagnement : la Gestion des Spectacles

Winter Family est un duo de musiciens composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine.
Ruth Rosenthal, née à Jérusalem, est une artiste israélienne diplômée de la Visual Theater School of Jerusalem. Elle a été performeuse, marionnettiste, créatrice lumières dans un très grand nombre de spectacles au sein de la bouillonnante scène indépendante d’ Israel. Elle a ensuite travaillé à l’Opera National de Tel-Aviv (lumières) pendant plusieurs années. Elle a été cuisinière dans de nombreux restaurants très connus de la vie nocturne Jerusalémite et Tel Avivienne.
Xavier Klaine est un musicien nés à Maxéville à la périphérie de Nancy. Bassiste dans des groupes mythiques de l’underground lorrain : Blockheads (Grindcore) et Alive the Roupettes (Rock Indé), il est titulaire d’une médaille d’or de piano et de musique de chambre au CNR de Nancy. Il a suivi un 3e cycle en géographie politique et culturelle à l’Université Paris IV-Sorbonne, a enseigné le piano dans les beaux quartiers à Paris, et a cumulé beaucoup petits boulots dans la restauration (livreur de pizza, cuisinier de flammekuche, barman de nuit).
Ruth Rosenthal et Xavier Klaine se sont rencontrés à Jaffa en Israel en 2004 et ont fondé Winter Family. Ils jouent une musique minimale, obsessionnelle, abrasive, politique et à fleur de peau qualifiée parfois de Weird Wave ou Funeral Pop. Ruth psalomodie et scande ses textes en hébreu et en anglais (spokenword), joue de la batterie et des machines, Xavier joue des harmoniums, du piano et des grandes orgues. Leur fille Saralei les rejoint parfois sur scène jouant des machines et de la flûte traversière. Winter Family a publié plusieurs albums sur les labels référence Sub Rosa (Bruxelles), Alt.vinyl (Newcastle) et Ici d’Ailleurs (Nancy) et ont fait plus de 380 concerts dans des églises, des galeries d’art, des musées, des clubs, des salles de rock et des squats à travers le
monde : Chine, Japon, Usa, Canada, Israel, Europe.
Ils ont travaillé avec des metteurs en scène (Arthur Nauzyciel, etc), des chorégraphes (Paco Dècina, Damien Jallet, etc), des cinéastes (Sebastien Betbeder, Blaise Harrisson, Ami Livne, Philippe Petit, etc) des plasticiens (Yochai Matos, Maïder Fortuné, Yael Perlman, Olivier Mirguet, etc) et ont signé les musiques de quelques publicités (Parfum Chanel, L’UE). En 2011, prolongeant un atelier radiophonique enregistré à Jérusalem pour Radio France Culture, ils ont créé la performance de théâtre documentaire ‘Jerusalem Plomb Durci – voyage halluciné dans une dictature émotionnelle’, lauréate du festival ‘Impatience’ au Centquatre à Paris, invité au Festival d’Avignon puis en tournée internationale pendant 3 ans (Allemagne, Belgique, Japon, Canada, Italie, Suisse, France, Pologne). De 2010 à 2012, ils ont séjourné grâce au programme Villa Médicis – Hors les Murs à Brooklyn, New York puis ont décidé d’y prolonger leur séjour afin de fabriquer ‘No World / FPLL’, leur deuxième spectacle de théâtre documentaire. ‘No World / FPLL’ a été créé en mars 2015 lors du festival ‘Programme Commun’ du Théâtre Vidy à Lausanne. Il a été co-produit également par le 104-Paris, où Winter Family étaient artistes associés et le Festival d’Avignon. Ce spectacle contrevsersé a tourné jusqu’en 2016. Ce travail de recherche autocentré sur l’ultra-connection et la petite bourgeoisie culturelle subventionnée, indignée et privilégiée à laquelle Winter Family
appartient a donné lieu à la publication de ‘No World’, un livre-cd publié aux Editions Dis/Voir (Paris). En 2016 ils élaborent avec la vidéaste Yael Perlman un spectacle sonore et visuel ‘Sodom’ dont la création a eu lieu dans la cour du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme dans le cadre de la ‘Nuit Blanche’ à Paris. Ils retournent alors s’installer à Tel Aviv et enregistrent leur troisième album’South from Here’, paru en février 2017, suivi par une série de concerts en Europe, en Israel et au Japon. Ils réalisent ‘Celebration’, un dispositif massif, sauvage, illégal et répété d’installations de drapeaux palestiniens et israéliens entremêlés dans les rues et sur les monuments de Jérusalem et Tel Aviv afin de tenter de banaliser l’idée de paix dans les imaginaires ultra militarisés israéliens. En 2018, ils créent ’H2 Hebron’ leur 3eme spectacle de théâtre documentaire s’appuyant sur 500 pages de témoignages récoltés sur le terrain parr Winter Family en Palestine occupée par Israel. H2 Hebron a été co-produit par Vooruit Gent, Vidy-Lausanne, Nanterre-Ameniers, TNB, MC93, CDN Orleans, ABC-La Chaux de Fonds. Ce spectacle est encore en tournée. Winter Family publie en décembre 2020 le vinyle ‘Chevaliers-music for a dance piece by Paco Dècina’ (grandes orgues, voix) sur le label Sub Rosa et enregistre actuellement ‘On Beautiful Days’, leur quatrième album, entre Paris et Maxéville.

 

http://www.winterfamily.info/theatre

CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33(0)6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr

2022
21 / 09 / 2022

PATRIARCAT

WINTER FAMILY • Ruth Rosenthal, Xavier Klaine • du 21 au 23 septembre 2022 • au CDNO – CDN d’Orléans