WINTER FAMILY

Ruth Rosenthal, Xavier Klaine

H2 – Hebron

Création 2018

ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES
 

FICHE ARTISTE

H2 est la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d’Hébron. Shuhada Street est la rue centrale de la zone H2. Elle était l’artère principale du marché d’Hébron, ville la plus peuplée de Cisjordanie en Palestine occupée. Shuhada Street est maintenant ‘stérilisée’ selon la terminologie de l’armée israélienne, c’est-à-dire vidée de ses habitants palestiniens pour ‘raisons de sécurité’ depuis l’installation dans cette rue, à l’ombre du Tombeau des Patriarches, de quelques familles de colons juifs protégées par l’armée israélienne. C’est aujourd’hui une rue fantôme où destinées et narrations se croisent, se juxtaposent, s’observent et s’affrontent dans un microcosme dramatique, violent et absurde, Rashomon infernal dans lequel il n’y a que Vérités.

Au cours de plusieurs séjours sur place, Winter Family ont récolté les témoignages des familles juives et palestiniennes, ils ont interviewé des dirigeants politiques palestiniens et des résistants d’Hébron, des soldats, des observateurs internationaux… Chacun d’entre eux leur a montré et déployé sa Shuhada Street, convoquant leur Histoire, leurs histoires, leurs mythes, leurs massacres, leurs textes et leurs Lois. Ils leur ont décrit leur vie quotidienne dans H2, leurs craintes, leurs espérances et leurs désespoirs, offrant une multitude de narrations face à cette brutale et injuste séparation territoriale planifiée par le régime israélien. La transcription de près de 500 pages de témoignages, la traduction, la sélection et sa réappropriation par Winter Family sont l’élément central et la principale matière dramaturgique du spectacle. Les sons enregistrés dans la zone H2 par Xavier offrent un substrat aux témoignages : la rue fantôme, les enfants, les oiseaux, les émeutes palestiniennes, les grenades assourdissantes lancées par l’armée israélienne.

Ruth est seule sur scène dans un rapport de très grande proximité avec les spectateurs. Tous les témoignages sont dits par Ruth, elle est notre guide et la ville elle-même, possédée par ses quatre voix : Palestiniens, colons, soldats, activistes internationaux, qu’elle désincarne en nous les restituant via une installation sonore soutenant les 4 voix. Pendant le spectacle, Ruth construit une maquette, réplique exacte de la zone H2 imprimée en 3D, sorte de Lego géant, afin que les spectateurs-visiteurs puissent appréhender les témoignages en situant les évènements dans la zone telle qu’ils sont vécus et décris par les personnages de ce violent théâtre. Ruth partage avec le public le sentiment d’éreintement généré par une situation intenable mais qui perdure, par un sujet lessivé et brûlant, par les témoignages intimes mais rôdés offerts par les acteurs de ce Rashômon. Il fait très chaud à Hébron. Dans H2, le stress est total. A un jet de pierres du Tombeau des Patriarches, qu’elles soient choisies dans l’exaltation ou cruellement subies dans la souffrance d’une occupation militaire, les vies sont radicales.

« H2 Hebron met les doigts dans la prise. Winter Family mène une visite guidée d’une facture sidérante. Ils mêlent jusqu’au vertige les témoignages. De ce charivari de paroles émerge l’image fantôme d’un paysage tétanisé. » Joelle Gayot – Le Monde 

Preloader
  • H2-HEBRON

    Winter Family • 09 au 13 novembre 2021 CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre Les Nancy, France

 

 

H2 – Hebron
Performance de théâtre documentaire

De
Winter Family
Conception, recherche, mise en scène et scénographie
Ruth Rosenthal & Xavier Klaine

Avec
Ruth Rosenthal

Modélisation et maquette
Quentin Brichet (impression Made It – Genève)
Lumières et régie générale
Julienne Rochereau
Vidéo
Olivier Perola
Enregistrements et diffusion sonore
Xavier Klaine
Ingénieur son
Sébastien Tondo,
Anne Laurin
Collaboration artistique
Yael Perlman,
Jérôme Vernez,
Eric Fesneau
Traduction version anglaise
Tamar Liza Cohen

Crédits photos
Martin Argyroglo, Olivier Perola (capture)

 

MENTIONS DE PRODUCTION

Production :
Winter Family

Coproductions :
Le Vooruit-Gand, le théâtre Nanterre-Amandiers, la MC93-scène nationale de Bobigny, le TNB de Rennes, le Théâtre Vidy-Lausanne, le centre culturel ABC de La Chaux-de-Fonds, avec le soutien de la Fonderie, Le Mans avec l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France

LIENS ET TELECHARGEMENTS
AUTRES SPECTACLES
CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33 (0) 6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr