ALEXIS ARMENGOL

metteur en scène

Compagnie Théâtre à cru 

Accompagné par la Gestion des Spectacles

 

Théâtre à cru est installé au Volapük à Tours.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre – Val de Loire, et soutenue par la Ville de Tours. 

Après plusieurs mises en scène en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, il s’installe à Tours en 1996. En 1999, il fonde la compagnie Théâtre à cru, installée depuis 2006 dans un lieu baptisé le Volapük.

Cette aventure théâtrale est une recherche artistique où le croisement des disciplines implique de nouvelles procédures de création. Son écriture scénique se construit autour de fragments de textes, du corps, de la musique, du chant et de la vidéo, comme autant de matériaux qui viennent nourrir le propos qu’il cherche à défendre. Le travail du son, ainsi que celui de l’image et de la scénographie, tiennent des rôles primordiaux dans le processus de création.

Cette écriture s’aiguise au fil du temps et tend vers ce que l’on pourrait appeler une forme « concert » de théâtre. Elle s’invente en partant de l’interprète, de l’immédiateté du temps de la représentation et de l’adresse au public. Cette approche permet une relation singulière aux spectateurs et travaille sur les lisières du théâtre, les frontières entre personnage et interprètes, jeu et non jeu, pour mettre en place un autre système narratif qui s’amuse avec les conventions et recentre sur le sens et l’émotion.

En 2014, il entame avec Sic(k) un nouveau cycle de créations, qui prend appui sur des sources textuelles inédites : des entretiens et témoignages menés pendant l’écriture du spectacle, des réalités qui viennent enrichir un questionnement, celui de la consommation de substances addictives (alcool, tabac, psychotropes, l’Autre…).

Sa 25ème mise en scène, A ce projet personne ne s’opposait, se base également sur des interviews, mais interroge cette fois la question de la répartition, de la redistribution et/ou de la confiscation de la connaissance et du savoir-faire, et donc du pouvoir.

Dans les deux cas, il s’agit d’aborder sous un angle inédit la conjugaison de la réalité et de la fiction.

En octobre 2016, il crée Candide qu’allons-nous devenir? qui sera en tournée à la saison 2018-2019. Avec Clinic Orgasm Society (Ludovic Barth et Mathylde Demarez), il crée début 2018 au Théâtre Varia (Bruxelles) Y’a pas grand qui me révolte pour le moment.

Sa prochaine création aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 aux Scènes du Jura, un spectacle tout public à partir de 9 ans, intitulé Vilain!

CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33(0)6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr

2019
10/05/2019

CANDIDE QU’ALLONS NOUS DEVENIR ?

ALEXIS ARMENGOL • SCÈNE NATIONALE DE BAR LE DUC • LE 10 MAI : 10H ET 20H30

25/04/2019

CANDIDE QU’ALLONS NOUS DEVENIR ?

ALEXIS ARMENGOL • THÉÂTRE DU PAYS DE MORLAIX • LE 25 AVRIL (* 2)

18/04/2019

CANDIDE QU’ALLONS NOUS DEVENIR ?

ALEXIS ARMENGOL • L’AGORA – SCÈNE NATIONALE D’EVRY LE 18 AVRIL (* 2)

12/04/2019

CANDIDE QU’ALLONS NOUS DEVENIR ?

ALEXIS ARMENGOL • ESPACE ANDRÉ MALRAUX – LE KREMLIN BICÊTRE • LE 12 AVRIL : 20H30

04/04/2019

CANDIDE QU’ALLONS NOUS DEVENIR ?

ALEXIS ARMENGOL • L’ARC – SN LE CREUSOT • LE 04 AVRIL : 14H30 ET 20H30