ALEXIS ARMENGOL

THÉÂTRE À CRU

VU D’ICI

Création novembre 2020

ACCOMPAGNÉ PAR LA GESTION DES SPECTACLES
ACCÈS FICHE ARTISTE

VU D’ICI, c’est l’histoire de deux frères qui se retrouvent. L’un a été hospitalisé par l’autre, et diagnostiqué « schizophrène ». Tous les deux vont se confronter à la question de la fratrie : qu’est-ce que c’est que d’être frère, à 40 ans, quand nous ne partageons plus le même toit, et quand la maladie intensifie l’altérité ?

Ils se retrouvent pour un objectif très précis : créer quelque chose ensemble – un objet sonore. Ce podcast doit permettre de faire entendre leurs voix, pour tenter de reprendre le pouvoir sur leur vie, d’affirmer leur autonomie et leurs deux points de vue sur le réel.

La distribution de VU D’ICI est la même qu’il y a 15 ans dans Sept fois dans ta bouche. Nous assistons à une double retrouvaille : pour traiter de celle de deux frères, on propose la retrouvaille de deux comédiens qui se connaissent. Avec Alexandre Le Nours et Laurent Seron-Keller, nous avons inventé notre grammaire théâtrale, dont l’un des éléments majeurs est l’humour. Il fonde notre façon de raconter. Avec l’humour, on crée sur un fil : il y a toujours le danger de simplifier, de dénaturer, de passer à côté du sujet. Et en même temps, c’est justement ce qui nous permet d’entrer dans le sujet, d’aller plus loin.

Chaque spectateur sera équipé d’un casque. Il pourra le mettre quand il veut : par cet intermédiaire, nous l’incitons à créer son regard de spectateur, à faire ses choix. C’est une façon de créer de l’aléatoire. Dans le casque, on entendra des sons préenregistrés – averses, musiques, documents sonores – , mais aussi les sons du plateau, enregistrés en direct, spatialisés dans les écouteurs et amplifiés. Le casque a cette vertu à la fois d’isoler et en même temps de rapprocher de la scène, des acteurs, comme dans un gros plan sonore. Si le podcast est la possibilité pour les personnages de faire entendre leur voix, le casque est aussi pour les spectateurs la possibilité d’entendre les voix que l’un des deux frères est seul à entendre. La question de l’écoute est centrale. 

Retrouver toute l’interview d’Alexis Armengol dans le dossier de présentation disponible en téléchargement. 

Preloader
  • VU D’ICI

    Alexis Armengol • théâtre à cru •  du 27 au 30 novembre 2020 Studio-Théâtre de Vitry 

  • VU D’ICI

    Alexis Armengol • théâtre à cru •  du 10 au 11 et du 15 au 17 décembre 2020 Le Volapük à Tours

 

 

VU D’ICI

Écriture, conception, mise en scène
Alexis Armengol

Interprétation
Alexandre LE NOURS
et Laurent SERON-KELLER

Régie générale et régie lumière
Rémi CASSABÉ

Assistanat à la mise en scène
Cindy DALLE

Création et régie son
Quentin DUMAY

Scénographie
Heidi FOLLIET

Composition musicale
Romain TIRIAKIAN

MENTIONS DE PRODUCTION

Producteur
Théâtre à cru

LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33 (0) 6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr

 

Administration et production :

MARIE LUCET

marie@theatreacru.org

02 47 44 02 45

06 71 41 72 19