ALEXIS ARMENGOL
metteur en scène
Compagnie Théâtre à cru
Accompagné par la Gestion des Spectacles
Théâtre à cru est installé au Volapük à Tours.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre – Val de Loire, et soutenue par la Ville de Tours.
Après plusieurs mises en scène en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, il s’installe à Tours en 1996. En 1999, il fonde la compagnie Théâtre à cru, installée depuis 2006 dans un lieu baptisé le Volapük.
Cette aventure théâtrale est une recherche artistique où le croisement des disciplines implique de nouvelles procédures de création. Son écriture scénique se construit autour de fragments de textes, du corps, de la musique, du chant et de la vidéo, comme autant de matériaux qui viennent nourrir le propos qu’il cherche à défendre. Le travail du son, ainsi que celui de l’image et de la scénographie, tiennent des rôles primordiaux dans le processus de création.
Cette écriture s’aiguise au fil du temps et tend vers ce que l’on pourrait appeler une forme « concert » de théâtre. Elle s’invente en partant de l’interprète, de l’immédiateté du temps de la représentation et de l’adresse au public. Cette approche permet une relation singulière aux spectateurs et travaille sur les lisières du théâtre, les frontières entre personnage et interprètes, jeu et non jeu, pour mettre en place un autre système narratif qui s’amuse avec les conventions et recentre sur le sens et l’émotion.
En 2014, il entame avec Sic(k) un nouveau cycle de créations, qui prend appui sur des sources textuelles inédites : des entretiens et témoignages menés pendant l’écriture du spectacle, des réalités qui viennent enrichir un questionnement, celui de la consommation de substances addictives (alcool, tabac, psychotropes, l’Autre…).
Sa 25ème mise en scène, A ce projet personne ne s’opposait, se base également sur des interviews, mais interroge cette fois la question de la répartition, de la redistribution et/ou de la confiscation de la connaissance et du savoir-faire, et donc du pouvoir.
Dans les deux cas, il s’agit d’aborder sous un angle inédit la conjugaison de la réalité et de la fiction.
En octobre 2016, il a créé Candide qu’allons-nous devenir?, en tournée pendant 3 saisons consécutives. En 2018, il a créé au Théâtre Varia (Bruxelles) Y’a pas grand qui me révolte pour le moment, avec Clinic Orgasm Society (Ludovic Barth et Mathylde Demarez); puis aux Scènes du Jura, Vilain! un spectacle tout public à partir de 9 ans.
A la saison 2020-2021, la compagnie créera VU D’ICI au Studio-Théâtre de Vitry avec Alexandre Le Nours et Laurent Seron-Keller.
CONTACTS
JESSICA RÉGNIER
+33(0)6 67 76 07 25
j.regnier@lagds.fr