EXIT – HÉLÈNE SOULIÉ

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

Création 2023 – 2024

Tout public à partir de 10 ans

ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES

 

FICHE ARTISTE

 

Crédit photo : Marc Ginot

La vision unique produit des illusions bien pires que la double vision ou les monstres à plusieurs têtes.

Donna Haraway

 

Au départ, il y a Camille Kouchner, que nous entendons à la radio, elle présente son livre Familia Grande – autopsie d’un inceste (1) qui décortique les mécanismes du silence qui entoure ce crime : «J’avais 14 ans et j’ai laissé faire. J’avais 14 ans, je savais et je n’ai rien dit».
Et puis il y a des milliers de victimes d’inceste présumées qui témoignent sur Twitter sous le hashtag «#METOOINCESTE».

On pense à Peau d’Âne.
On lit le conte, chez Perrault, chez les frères Grimm.
On regarde le film de Jacques Demy.
On se demande, pourquoi alors que Cendrillon, Blanche Neige ou Pinocchio sont adaptés au théâtre ou au cinéma, Peau d’Âne ne l’est pas (2) ?
Omerta sur le sujet ?
Silence imposé par l’ordre social ?
Le tabou de l’inceste, résiderait t-il dans l’interdiction d’en parler et même de l’entendre plutôt que dans l’interdiction de le commettre ?
Et Peau d’Âne, le conte troué par le réel, par l’actuel s’impose à nous.

Si nous lisons dans Peau d’Âne, l’histoire du bon roi père de famille qui devenu veuf veut épouser sa fille, nous lisons aussi l’histoire bouleversante d’une enfance forcée à s’achever. Immédiatement, nous apparaît le conte et l’anti-conte. C’est-à-dire l’histoire dicible que l’on se raconte de génération en génération, celle qui peut être entendue, et l’autre, indicible, reléguée dans les grandes armoires de familles et sous les immenses tapis.

Et c’est exactement là, au point de jonction entre le désir de raconter et l’injonction à ne pas raconter que se situe l’histoire de Peau d’Âne, l’histoire d’une jeune fille qui refuse d’être “la petite femme” de son père, et fuit sa famille et son milieu d’origine.

1] Familia Grande – autopsie d’un inceste – Camille Kouchner – Éditions du Seuil, 2021.
2] À notre connaissance, seul Jean Michel Rabeux a proposé une adaptation théâtrale de la pièce en 2012, et Jacques Demy une adaptation cinématographique en 1970.

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

Présentation professionnelle le 19 mai à 15h (SACD – Paris)

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

16 juillet 2022 – Lecture par le groupe des acteurs-lecteurs de La Chartreuse, suivie de rencontres avec l’autrice et la metteuse en scène / Rencontres d’été – Les jeunes Pousses / La chartreuse – Villeneuve les Avignon

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

25 et 26 septembre à 18h – Le colombier, Bagnolet

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

le 12 octobre à 14h30 et 20h et le 13 octobre à 20h : Théâtre Jean Vilar à Montpellier

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

Le 16 à 10h et 14h30, le 17 à 14h30 et 19h : Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

le 19 octobre à 20h et le 20 octobre à 10h et 14h30 : Théâtre Michel Portal, Scène nationale du Sud-Aquitain à Bayonne

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

le 28 janvier à 16h et le 29 janvier à 10h au Théâtre Jérôme Savary à Villeneuve les Maguelone

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

11 février à 17h : L’arsénic – Guindou (46)

PEAU D’ÂNE – LA FÊTE EST FINIE

22 février à 14h et 20h30 : Espace Culturel de Brecey – communauté d’agglomération Mont St Michel (50)

 

 

PEAU D’ANE – LA FETE EST FINIE

Compagnie :
EXIT : HÉLÈNE SOULIÉ

Conception et Mise en scène
Hélène Soulié

Texte
Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié

Avec
Claire Engel,
Lorry Hardel,
Nathan Jousni,
Fanny Kervarec,
Julien Testard,
Lenka Luptakova

Assistante mise en scène Chloé Bégou
Scénographie Emmanuelle Debeusscher, Hélène Soulié
Création lumière Juliette Besançon
Création vidéo Maïa Fastinger
Composition musicale Jean-Christophe Sirven
Création costumes Marie-Frédérique Fillion
Perruques et maquillage Marie-Frédérique Fillion et Jean Ritz
Régie son – vidéo Guillaume Blanc
Régie lumière Fanny Lacour
Construction et régie plateau Emmanuelle Debeusscher
Régie générale Marion Koechlin
Stagiaires Emma Vincent, Gil Gaullier 
Production Pauline Roybon, Jessica Régnier

Peau d’âne – La fête est finie est publiée aux Éditions Les solitaires intempestifs.

MENTIONS DE PRODUCTION

Production
Cie EXIT

Coproductions et partenaires Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon, Le parvis – scène nationale de Tarbes, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, Domaine d’O – Montpellier, Communauté de communes du Mont-Saint-Michel, Saison Culturelle Cazals-Salviac, La chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon, Théâtre du hangar – ENSAD – Montpellier  

Avec le soutien de la DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Direction Générale de la Création Artistique (Compagnonnage autrice et Fond de production), la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole, le Département de l’Hérault, le Fonds SACD Musique de scène, l’atelier des auteurs du Théâtre des treize vents – CDN Montpellier, le dispositif d’insertion de l’école du TNB, et le fond d’insertion pour jeunes comédien.nes de l’ESAD-PSPBB.

Avec le soutien de l’Adami

 

 

LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33(0)6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr