EXIT – HÉLÈNE SOULIÉ

PEAU D’ANE – LA FETE EST FINIE

Création 2023 – 2024

Tout public à partir de 10 ans

ACCOMPAGNEMENT : LA GESTION DES SPECTACLES

 

FICHE ARTISTE

 

La vision unique produit des illusions bien pires que la double vision ou les monstres à plusieurs têtes.

Donna Haraway

 

Au départ, il y a Camille Kouchner, que nous entendons à la radio, elle présente son livre Familia Grande – autopsie d’un inceste (1) qui décortique les mécanismes du silence qui entoure ce crime : «J’avais 14 ans et j’ai laissé faire. J’avais 14 ans, je savais et je n’ai rien dit».
Et puis il y a des milliers de victimes d’inceste présumées qui témoignent sur Twitter sous le hashtag «#METOOINCESTE».

On pense à Peau d’Âne.
On lit le conte, chez Perrault, chez les frères Grimm.
On regarde le film de Jacques Demy.
On se demande, pourquoi alors que Cendrillon, Blanche Neige ou Pinocchio sont adaptés au théâtre ou au cinéma, Peau d’Âne ne l’est pas (2) ?
Omerta sur le sujet ?
Silence imposé par l’ordre social ?
Le tabou de l’inceste, résiderait t-il dans l’interdiction d’en parler et même de l’entendre plutôt que dans l’interdiction de le commettre ?
Et Peau d’Âne, le conte troué par le réel, par l’actuel s’impose à nous.

Si nous lisons dans Peau d’Âne, l’histoire du bon roi père de famille qui devenu veuf veut épouser sa fille, nous lisons aussi l’histoire bouleversante d’une enfance forcée à s’achever. Immédiatement, nous apparaît le conte et l’anti-conte. C’est-à-dire l’histoire dicible que l’on se raconte de génération en génération, celle qui peut être entendue, et l’autre, indicible, reléguée dans les grandes armoires de familles et sous les immenses tapis.

Et c’est exactement là, au point de jonction entre le désir de raconter et l’injonction à ne pas raconter que se situe l’histoire de Peau d’Âne, l’histoire d’une jeune fille qui refuse d’être “la petite femme” de son père, et fuit sa famille et son milieu d’origine.

1] Familia Grande – autopsie d’un inceste – Camille Kouchner – Éditions du Seuil, 2021.
2] À notre connaissance, seul Jean Michel Rabeux a proposé une adaptation théâtrale de la pièce en 2012, et Jacques Demy une adaptation cinématographique en 1970.

Preloader
  • PEAU D’ÂNE

    Présentation professionnelle le 19 mai à 15h (SACD – Paris)

  • PEAU D’ÂNE

    16 juillet 2022 – Lecture par le groupe des acteurs-lecteurs de La Chartreuse, suivie de rencontres avec l’autrice et la metteuse en scène / Rencontres d’été – Les jeunes Pousses / La chartreuse – Villeneuve les Avignon

 

 

PEAU D’ANE – LA FETE EST FINIE

Compagnie :
EXIT : HÉLÈNE SOULIÉ

Sur une idée originale
d’Hélène Soulié et Marie Dilasser

Texte
Marie Dilasser

Conception et Mise en scène
Hélène Soulié

Scénographie :
Emmanuelle Debeusscher
Vidéo :
Maïa Fastinger
Lumières :
Maurice Fouilhé
Costumes :
Hélène Soulié,
Catherine Sardi

Production – Diffusion : Jessica Régnier
assistée de Pauline Roybon / Les 2 bureaux

MENTIONS DE PRODUCTION

Production – Diffusion : Jessica Régnier
assistée de Pauline Roybon/ Les 2 bureaux

Production
EXIT

Coproduction
Le Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon, Le Domaine d’O Montpellier, Communauté d’agglomération Mont Saint Michel – Normandie

Avec le soutien de
la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacles

 

LIENS ET TELECHARGEMENTS
CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33(0)6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr