VINCENT ECREPONT
SOIS UN HOMME
DE VINCENT ECREPONT
COMPAGNIE À VRAI DIRE
CRÉATION
ACCOMPAGNÉ PAR Prima donna
FICHE ARTISTE
Après Être-là… la prochaine création de Vincent Ecrepont SOIS UN HOMME reste fidèle à un processus d’élaboration s’appuyant à nouveau sur une “parole du réel”, pour aborder ces questions :
A une époque où assumer sa part de sensibilité est une qualité, qu’est ce qu’un homme, un vrai ? Comment se représente-t-on homme quand on est adolescent ? Comment élève-t-on son fils quand on est parent ?
Dans un « jeu » d’incarnation et de distanciation, trois générations de comédiens se confient et incarnent tour à tour les adolescents qu’ils ont été face à leurs figures d’identification ou de rejet : le père, la mère, le prof, le grand-père, le beau-père, l’entraîneur, l’ami, etc.. Avec émotion et sourire, cette partition de personnages questionnent ainsi les relations que les adolescents, au cours des générations, réinventent avec leur corps, leur langage, leur réseaux sociaux, leur entourage familial et amoureux. Un théâtre autant intime que sociologique qui nous invite à penser avec légèreté le « mâle-être » de nos adultes en construction…
Premières notes d’écriture :
Quand on est adolescent, quels repères pour se penser et se bâtir une identité ?
Quand on est parent, comment accompagner au mieux les doutes et les délires de son adolescent, ses excès comme ses fragilités, ses besoins d’indépendance comme ses manques de confiance ? Entre permissivité et interdits, quelles évolutions dans les “modèles” de construction de soi au fil de ces 3 dernières génération ? Les « enfants-rois» de 68 ont-ils tous engendré des « parents-tyrans » ? Transmet-on nécessairement ce dont on a manqué…
SOIS UN HOMME
Texte et mise en scène : Vincent Ecrepont
Collaboration artistique : Laurent Stachnick
Comédiens : distribution en cours
Scénographie : Caroline Ginet
Création costumes : Fabienne Desflèches
Création lumière et régie : Benoît André
Création sonore : Christine Moreau
MENTIONS DE PRODUCTION
Production
Compagnie à vrai dire, Comédie de Picardie, Scène conventionnée d’Amiens
Soutiens
Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, ville de Beauvais, La Manekine – Pont-Sainte-Maxence.