Vladimir Steyaert
PROFESSEUR
ALAN TURING
de VLADIMIR STEYAERT
Petite forme en milieu scolaire
ACCOMPAGNÉ PAR LA GESTION DES SPECTACLES
FICHE ARTISTE
Au cours de la saison 2019-2020, Vladimir Steyaert créera Codebreakers, spectacle tout public qui croise les destins de quatre casseurs de codes de domaines et d’époques différents : Giordano Bruno, Camille Claudel, Alan Turing et Chelsea Manning.
En parallèle de cette grande forme, il montera un spectacle destiné à être joué dans les salles de classe de collèges et lycées en se focalisant sur un seul de ces quatre personnages: Alan Turing.
Un nouveau professeur de mathématiques arrive en classe et se présente aux élèves. Il s’appelle Alan Turing. «Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques!». S’ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret utilisé par les Nazis pour leurs communications, en créant le premier ordinateur. Tout en tentant de rendre compréhensible ses recherches aux élèves, notamment sur l’intelligence artificielle à travers le Test de Turing qui permet de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce nouveau professeur va également leur montrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé.
Il s’agira ici de sensibiliser les jeunes spectateurs à différentes notions : la naisssance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre sa sexualité, la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles «invisibles» qui s’y sont déroulées.
En mars 2017, au Théâtre National – Wallonie-Bruxelles, lors du Festival XS (festival de formes courtes), Vladimir Steyaert a mis en scène sa propre version des 15 dernières minutes de la vie d’Alan Turing. Une captation est visible ci-dessous :
PROFESSEUR ALAN TURING
Ecriture et mise en scène
Vladimir Steyaert
avec
Franck Gazal
Alan Turing
MENTIONS DE PRODUCTION
Production
Compagnie Vladimir Steyaert – En collaboration avec La Rotonde, Ecole des Mines de Saint-Etienne
Avec le soutien des services Education et Culture du Conseil départemental de la Loire