JEANNE LAZAR

Il faut toujours finir ce qu’on a commencé

JAMAIS JE NE VIEILLIRAI

Diptyque Guillaume Dustan / Nelly Arcan

 

ACCOMPAGNÉ PAR LA GESTION DES SPECTACLES

 

FICHE ARTISTE

William Baranès est né en 1965 à Paris. Il était magistrat puis écrivain et éditeur sous le nom de Guillaume Dustan.
Isabelle Fortier est née en 1973 à Lac-Mégantic, au Québec. Elle écrit sous le nom de Nelly Arcan. Guillaume Dustan apprend sa séropositivité en 1990. Il publie son premier roman en 1996. Il écrit de l’autofiction. Son premier roman s’appelle Dans ma chambre. Le roman suivant publié en 1997 est Je sors ce soir. C’est ce roman que j’ai choisi d’adapter. Il raconte une soirée dans une boîte de nuit à Paris. Nelly Arcan a fait des études de littérature à Montréal. Son premier roman, Putain, sort en 2001. C’est le récit d’une étudiante qui raconte son expérience de la prostitution. Ce roman a un grand retentissement médiatique, notamment en France. Il est auto-fictionnel.

Guillaume Dustan reçoit en 1999 le prix de Flore pour son roman Nicolas Pages. Il participe à des émissions de divertissements à la télévision. Ses propos provocants sur la maladie, la drogue et la sexualité l’ont décrédibilisé et ont fait oublier l’écrivain qu’il était.
Nelly Arcan participe à de nombreuses émissions de télévisions où elle ne parvient pas à être écoutée. La télévision s’intéresse davantage à sa vie sulfureuse ou à sa plastique qu’à son travail d’écrivaine. J’ai choisi d’adapter Burqa de chair de Nelly Arcan, un recueil de nouvelles posthumes.

Guillaume Dustan meurt d’une intoxication médicamenteuse involontaire en 2005 à Paris. Nelly Arcan s’est suicidée à Montréal le 24 septembre 2009. Il s’agit dans ce diptyque de croiser les parcours de Guillaume Dustan et de Nelly Arcan. Ils ne se sont jamais rencontrés, leurs styles sont très différents. Mais les mêmes sujets les obsèdent bien qu’ils aient des points de vue différents : le sexe, le corps, la drogue, la peur du vieillissement, le genre. Tous les deux, ils ont révolutionné la figure de l’écrivain. 

  • JAMAIS JE NE VIEILLIRAI

    Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste • Jeanne Lazar • 12h40 Durée 55 min • LE THÉÂTRE DU TRAIN BLEU  – 40 rue Paul Saïn, Avignon • Du 05 au 24 juillet 2019 (Relâche les 11 ET 18) • A partir de 16 ans

  • JAMAIS JE NE VIEILLIRAI

    JEANNE LAZAR Lecture le 11 juillet à 13h00 au THÉÂTRE DU TRAIN BLEU NELLY d’après Nelly Arcan – Durée 1h00

  • JAMAIS JE NE VIEILLIRAI

    JEANNE LAZAR • Dypltique, Théâtre Massenet à Lille • Le mardi 4 et mercredi 5 février à 20h Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste • Lecture de Nelly, le 5 février, 21h

Jamais je ne vieillirai 

Distribution :
Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste
d’après :
Je sors ce soir 
aux éditions P.O.L et les interviews de Guillaume Dustan à la télévision

Distribution :
Nelly 
d’après :
Burqa de Chair 
de Nelly Arcan et ses interviews à la télévision 

Adaptation et mise en scène
Jeanne Lazar 
avec
Julien Bodet,
Jeanne Lazar,
Marie Levy,
Thomas Mallen,
Glenn Marausse 

son et lumière
Anouk Audart

Durée :
1h par spectacle 

MENTION DE PRODUCTION

Production :
Il faut toujours finir ce qu’on a commencé.

Soutiens :
Région Hauts-de-France, Ville de Lille, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Maison Folie Moulins à Lille, SPEDIDAM, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Théâtre National de l’Odéon, La Loge – Paris, et sous le parrainage de Romaric Daurier – directeur du Phénix Scène Nationale de Valenciennes.

Le spectacle a bénéficié
du programme 90m2 CRÉATIF (La Loge – Le CENTQUATRE-PARIS)
du soutien du Théâtre Paris-Villette
et du Super Théâtre-Collectif.

AUTRES SPECTACLES
CONTACTS

JESSICA RÉGNIER

+33 (0) 6 67 76 07 25

j.regnier@lagds.fr