PHOTO © AURÉLIE LAMACHÈRE
MATHILDA MAY
metteure en scène
ACCOMPAGNEMENT : Prima donna
BIOGRAPHIE
Mathilda May débute très tôt une formation de danse classique au Conservatoire de Paris avant de se tourner vers le cinéma et le théâtre. En 1988, elle obtient le César du meilleur espoir et le Prix Romy Schneider pour son rôle dans Le cri du hibou de Claude Chabrol. À la suite de sa carrière de danseuse, d’actrice, de chanteuse et après un roman paru chez Flammarion, Mathilda May crée en 2013 Open Space, un spectacle sans paroles dont elle est à la fois auteure, metteuse en scène, et compositrice, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Ce spectacle a été repris en ouverture de saison du Théâtre du Rond Point, puis au Théâtre de Paris avant d’entamer une tournée. Puis paraît chez Plon, son premier récit autobiographique intitulé V.O. Récompensé par deux Molières (mise en scène théâtre public, et révélation féminine pour Ariane Mourier), son deuxième spectacle, Le Banquet, a été créé en ouverture de saison du Théâtre du Rond Point, avant d’entamer une première tournée, puis une reprise au Théâtre de Paris. Au même moment a été créé Monsieur X qu’elle a écrit et mis en scène pour Pierre Richard, avec une musique originale signée Ibrahim Maalouf, au Théâtre de L’Atelier. Ce spectacle est également récompensé comme meilleur « seul en scène » aux Molières 2020. Elle a reçu la même année le prix SACD de la mise en scène.
En 2021 elle crée Échos au Grrranit, scène nationale de Belfort, avec Sly Johnson en vedette. Ce spectacle effectue une tournée en France qui se termine dans le cadre du prestigieux festival Les Singuliers, au CENTQUATRE-PARIS.
En octobre 2022, elle crée Make Up, son cinquième spectacle. Présenté en 2022 au Théâtre Marigny à Paris, il est ensuite en tournée nationale.
Début 2024, Mathilda May est nommée « Officière des Arts et des Lettres » par le ministère de la Culture.
Site de la compagnie : https://compagniedes2m.com/
CRÉATION 25-26 : CUT !
Une performance pour huit comédiens : quatre femmes et quatre hommes aux physiques et âges variés.
Un zapping live, où s’enchaînent des histoires plutôt courtes, mais dont les durées varient. On peut faire le lien entre les différents sujets ou non, c’est selon…Chaque chronique est interrompue par un « CUT » sonore (Sound-design) et par un noir lumière. Les noirs sont « habités » par le son (Sound-design ou musique) ou par le silence, cela dépend de l’histoire qui précède ou de celle qui suit.
Interpellé par l’étrangeté, la violence, l’absurdité, la drôlerie ou la beauté, le regard est interrogé. Peut-il transformer le spectateur passif en acteur réflexif ?
Et si, en ces temps où le repli sur soi et l’incompréhension se propagent, l’attention accordée à l’humain, sous la forme d’un décryptage ludique, agissait comme une
sorte d’antidote ?
Écriture & Mise en scène : Mathilda May
Musique & Sound design : Sly Johnson
Distribution en cours pour 4 comédiens et 4 comédiennes
Coproduction et soutiens : Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, TNN – CDN Nice Côte d’Azur, Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes, Arts Live Productions, Comédie de Picardie, Théâtre Paul Éluard – Bezons, L’Onde – Vélizy-Villacoublay, Carré Belle-Feuille – Boulogne-Billancourt, Ville de Franconville
DOSSIER DE PRÉSENTATION
ECHOS
Sur une scène épurée et dans une immersion sonore et visuelle totale, Sly JOHNSON nous transporte dans un monde imaginaire. Par un dialogue sans paroles avec Mathilda MAY (uniquement présente en vidéo), ils parcourent ensemble des paysages de rêve sans limites.
Les sons et les musiques du spectacle sont produits et enregistrés en direct par Sly, au moyen d’un Looper, créant par la seule force de l’évocation sonore, des atmosphères étonnantes qui font de ce spectacle virtuel et musical, un grand moment de poésie.
Dramaturgie et mise en scène : Mathilda MAY
Impro & Beat-box : Sly JOHNSON
Coproduction et soutiens : COMPAGNIE DES 2M, GRRRANIT Scène nationale Belfort, CENTQUATRE-PARIS, Lawrence Organisations, Arts-Live Entertainment, Visages Du Monde-Cergy, Le Radiant Bellevue – Caluire-et-Cuire, L’onde – Vélizy-Villacoublay, Région Île-De-France.
DOSSIER DE PRÉSENTATION
REVUE DE PRESSE
MAKE UP
Une journée de tournage de film vue du car-loge maquillage
Après ses multiples succès (Le banquet, Monsieur X, Open space…), Mathilda May restitue sur scène, toujours sans texte et avec une approche chorégraphique, l’ambiance du car-loge maquillage/coiffure où techniciens et comédiens préparent un tournage. Ce lieu miroir du cinéma, à la fois sas de concentration et cellule de crise, l’autrice/metteuse en scène choisit avant tout d’en rire !
Conception et mise en scène : Mathilda May
DOSSIER DE PRÉSENTATIONREVUE DE PRESSE